lundi 7 mai 2012

"En cas de bonheur" de David Foenkinos

Synopsis :
« Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Jean-Jacques venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver. »

Après Le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger-Nimier 2004), David Foenkinos nous emmène avec humour et ironie sur les chemins de l’adultère et du couple, « ce pays qui a la plus faible espérance de vie ».
Présentation de l’éditeur:
Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... un couple comme tous les autres.

Mon avis :
Ayant adoré La Délicatesse, j'avais envie de découvrir d'autres livres de cet auteur. Quand j'ai vu que les Editions J'ai Lu proposait un partenariat sur Livr@ddict pour ce livre, j'ai sauté sur l'occasion !

Encore une fois, je suis tombée sous le charme de la plume de David Foenkinos !

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est sa simplicité. Son style est sans chi-chi, il ne paie pas de mine, mais c'est cette simplicité qui rend ses histoires belles ! On se reconnait forcément dans certaines anecdotes de ses histoires. Il raconte la vraie vie : tout ne finit pas toujours bien, il nous arrive de ne pas avoir le moral, de ne pas être heureux, mais il y a toujours un petit quelque chose de positif... Quand tout va mal, il y a toujours une petite lumière quelque part ! Et c'est cette petite étincelle que l'auteur nous fait partager dans ses romans !

On s'identifie facilement aux personnages, ils sont terriblement attachants... Même ceux que l'on aime pas beaucoup, on adore les détester ! J'ai particulièrement aimé Claire, elle représente la femme moderne qui n'a peur de (presque) rien. Par contre, Jean-Jacques m'a agacé à cause de son manque de franchise...

J'ai trouvé la fin un peu trop facile à mon goût, même si j'ai aimé la façon par laquelle elle arrive...

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce petit roman ! Ce n'est pas un coup de coeur parce que je n'y ai pas retrouvé la magie de La Délicatesse, mais il n'en étais vraiment pas loin !

Je tiens à remercier, encore une fois, les Editions J'ai Lu et Livr@ddict qui m'ont fait confiance pour ce partenariat. Je suis ravie d'avoir pu découvrir un autre livre de cet auteur. Je sais maintenant que je lirai d'autres livres de David Foenkinos avec grand plaisir !

14 commentaires:

  1. Je me suis procurée La Délicatesse la semaine dernière pour découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un auteur que j'aime beaucoup !

      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! =)

      Supprimer
  2. Ca me donne envie de le lire ! Merci :)
    Moi aussi j'avais adoré la délicatesse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! =)

      Je crois qu'on est nombreux à être tombé sous son charme avec La Délicatesse ! ^^

      Supprimer
  3. Il me tente bien aussi celui là !
    Gros coup de coeur pour "la délicatesse", j'ai beaucoup aimé aussi "Les souvenirs" et j'ai passé un bon moment avec "Le potentiel érotique de ma femme" !
    Bonne lecture Laety ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu les autres mais ils me font de l'oeil ^^

      Merci ! Bonne lecture à toi aussi !

      Bisous ma belle ! =)

      Supprimer
  4. AAAAAAAAghh, je le note !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé la délicatesse comme toi, peut être que je me laisserais tenter par celui ci !

    ps : très joli blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment !

      Merci beaucoup, je suis ravie qu'il te plaise ! =)

      Supprimer
  6. Un livre qui a l'air sympa. J'ai hâte de découvrir un autre David Foenkinos moi aussi. J'ai Lennon dans ma PAL =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cet auteur, et j'ai de plus en plus envie de découvrir ses autres romans !

      J'espère que Lennon te plaira ! =)

      Supprimer
  7. J'adore le style de David Foenkinos, donc je pense que je lirais ce livre très prochainement!

    RépondreSupprimer