jeudi 5 février 2015

"Un cadeau du ciel" de Cecelia Ahern

Synopsis :
Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. En se rendant au travail un matin d'hiver dans les rues enneigées de Dublin, Lou fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu'il croise tous les jours. Sa vie ne sera plus jamais la même car Gabe n'est pas un homme comme les autres...

Mon avis :
J'aime énormément la plume de Cecelia Ahern. Je l'avais découverte, il y a quasiment 3 ans, avec son roman PS I love you que j'avais adoré. Ce livre là trainait dans ma PAL depuis au moins deux ans, si ce n'est pas trois... Il me tentait bien, mais étant tombée sur plusieurs avis mitigés, j'en ai longtemps repoussé la lecture. J'ai décidé cette année d'essayer de sortir au moins une vieillerie de ma PAL par mois et j'ai donc commencé mon challenge perso avec ce livre. Même si j'ai aimé, je n'ai pas été autant transporté par cette histoire que par les précédents romans de l'auteure que j'ai pu lire...

Lou est un trentenaire qui a tout pour être heureux : une femme superbe, deux beaux enfants et un job en or. Mais Lou en veut toujours plus, il veut encore plus d'argent et multiplie les conquêtes. Le jour où il rencontre Gabe, un SDF de son âge qui fait la manche devant son boulot, va bouleverser le reste de sa vie...

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. J'aime toujours autant la plume de l'auteure, mais je ne supportais pas Lou, le personnage principal du roman. Du coup, j'ai lu ce livre sans vraiment m'y intéresser puisque je n'en avais clairement rien à faire de la vie de Lou... Malgré tout, l'histoire est addictive, fluide et bien écrite. On se laisse prendre au jeu et les pages se tournent toutes seules, on a trop envie de savoir si Lou va changer au fil du roman et finir par ouvrir les yeux...

L'histoire en elle-même est plutôt sympa : un homme qui ne se rend pas compte de la chance qu'il a va faire une rencontre qui lui ouvre les yeux. Le seul problème, c'est le personnage de Lou. Certes, si c'était un mec bien, il n'y aurait pas de roman, mais c'est tout à fait le genre de personnes qui me sortent par les yeux. Elles ont déjà tout, mais en veulent toujours plus pour en mettre plein la vue aux autres.

Si Lou n'est absolument pas attachant mais plutôt un personnage exécrable, j'ai adoré Gabe. Ce mec est tout l'opposé de Lou, il est gentil, altruiste, généreux, etc... De même, j'ai beaucoup aimé la famille de Lou, ils sont tous super attachants, on se demande même comment Lou peut être de la même famille... ^^

Ce que je regrette un peu avec ce livre, c'est qu'il nous laisse encore pleins de questions en tête. L'histoire a beau être fini, toutes mes interrogations n'ont pas trouvé leurs réponses, notamment en ce qui concerne Gabe...

La fin m'a surprise, je ne m'y attendais absolument pas. Chapeau à l'auteure pour ce beau retournement de situation que l'on ne voit pas venir...

J'ai bien aimé cette lecture, mais malheureusement, je n'ai pas autant adhéré qu'avec les précédents livres de l'auteure. Malgré tout, je retiens une chose importante de ce livre : on pense toujours avoir le temps, mais le temps est précieux, il ne tient qu'à nous de le partager avec ceux qu'on aime !

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu la chance de lire cette auteure. Mais j'aimerais découvrir Ps I love you. Je ne commencerais pas par cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS I love you est juste super, je te le recommande ! =)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, ce sera ma première avec la romancière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas franchement son meilleur, mais j'espère que tu accrocheras à sa plume et à son univers ! =)

      Supprimer