vendredi 9 mars 2012

"PS : I love you" de Cecelia Ahern

Synopsis :
" Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " 
Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. 
Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.

Mon avis :
Whaou, quel livre ! J'ai tout simplement adoré !

Dès les premières phrases, on se retrouve emporté par l'histoire. L'histoire est triste mais donne de l'espoir : on peut perdre la personne que l'on aime et continuer à survivre malgré tout, parce que c'est ce que celle ci aurait voulu.

Le livre est très bien écrit, on a vraiment l'impression d'être à la place de Holly. On se demande ce qu'on ferait à sa place et en même temps, on a envie de la secouer un peu pour la forcer à reprendre contact avec la réalité et de ne pas vivre juste pour les lettres que Gerry lui a laissé...

A propos des lettres, je les ai trouvé magnifique et j'ai eu très souvent les larmes aux yeux en les lisant. Si je me retrouvai dans la même situation que Holly, j'aurai aimé recevoir des lettres comme celles ci, histoire de m'aider à refaire surface.

On passe du rires aux larmes en l'espace de quelques phrases, et ça j'adore !

J'ai été surprise par la fin, je ne m'attendais pas à ça mais je trouve qu'elle colle parfaitement avec l'esprit du roman.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de ♥ pour ce roman ! Je vous le conseille vraiment !

14 commentaires:

  1. Tu as vu le film ?
    Perso j'avais adoré ! D'hab, j'aime pas trop lire le livre après avoir vu le film, mais là tu donnes envie de changer d'habitude ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, je n'ai pas vu le film mais maintenant, même s'il me fait envie, je ne sais pas si je vais le regarder, de peur d'être déçue...

      Franchement, jettes toi sur le livre, je suis sûre qu'il te plaira ! =)

      Bisous ma belle !

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré !!! Du même auteure, je te conseil LA VIE EST UN ARC EN CIEL !!! C'est une merveille :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, celui la je ne le connais pas mais je te fais confiance, il file directement dans ma wish list ! ^^

      Par contre, j'ai "Un cadeau de ciel" de la même auteure que je n'ai pas encore lu...

      Bisous !

      Supprimer
  3. J'ai vu le film et j'ai pleuré durant tout celui-ci. Il faut absolument que je lise le livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori, tu devrais aimé le livre ! =)

      Moi, je n'ai pas vu le film et je ne sais pas si je le regarderai de peur d'être déçue...

      Supprimer
  4. ah je suis contente de voir que tu as aimé ce livre !!! Ca ne m'étonnes pas !! ^^ j'avais vu le film il y a un moment maintenant j'avais bien aimé ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ^^ On dirait que tu me connais bien ^^

      Bisous ma coupine !

      Supprimer
  5. J'ai UN CADEAU DU CIEL dans ma pal aussi !!! Et j'ai aussi SI TU ME VOYAIS MAINTENANT !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te dit, on peut se faire une LC pour le premier mais pas avant le mois de mai =)

      Supprimer
  6. Alors tu n'es pas la première à me dire que ce livre est un petit bijou; il faudrait vraiment que je le lise. Pour le film, il dévie un peu du livre (d'après certaines de mes amies) Mais je pense que tu passerais un bon moment si tu le voyais. Attends quelques mois peut être pour ne pas être déçu. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai cru comprendre aussi, du coup, je pense que je le regarderai pas avant un long moment ^^

      Bisous !

      Supprimer
  7. J'ai vu film. C'est trop triste! :((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film mais il doit être aussi triste que le livre ^^

      Supprimer