vendredi 15 juillet 2016

"Les yeux du dragon" de Stephen King

Synopsis :
Il était une fois un roi qui vivait dans le royaume de Delain avec ses deux enfants. Dans ce royaume, tout le monde parlait de Peter, le futur roi, le fils ainé de Roland. Mais un homme se demandait comment s'assurer que Thomas, le cadet, soit couronné à la place de son frère. Cet homme, c'était Flagg, le magicien du roi ...

Mon avis :
Depuis le temps que je vous en parle, je pense que vous avez compris mon amour pour les créatures mythiques que sont les dragons. Quand je suis tombée par hasard sur ce roman au détour d'une virée shopping avec une amie, je suis tombée amoureuse de cette couverture. Elle est juste sublime et l'effet texturé est du plus bel effet. Décidant d'être raisonnable, je l'ai laissé là où il était, sans pour autant y renoncer puisqu'il a rejoint ma wishlist. Quelques mois plus tard, j'ai eu la chance de le trouver en troc, j'ai donc pu craquer sans culpabiliser. Sitôt arrivé, je n'ai pas pu attendre plus longtemps avant de me plonger dedans. Ça change des autres romans de Stephen King que j'ai pu lire, mais j'ai beaucoup aimé !

Dans le Royaume de Delain, le roi et ses deux fils vivaient paisiblement. Peter, l'aîné, était assuré de monter un jour sur le trône et tout le monde en était ravie mis à part Flagg, le magicien du roi, qui préférait que ce soit Thomas, son jeune frère qui occupe cette fonction. Flagg est prêt à tout pour ça, et cette envie est loin d'être sans arrières pensées...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de Stephen King est toujours aussi agréable à lire, c'est fluide, bien écrit, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent vraiment toutes seules. Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si le dragon n'intervient que peu dans le récit. Il est un élément important du récit, sans en être le point central. Cette histoire est vraiment sympathique, ça change de ce que Stephen King écrit d'habitude, mais ce changement de style est une réussite.

Les personnages m'ont énormément plu, mais mon préféré reste Peter. Bien que tout le monde le croit coupable, il est déterminé à faire payer le véritable assassin de son père, peu importe le temps que ça prendra ou le prix à payer pour y parvenir. Sa détermination, son courage et sa loyauté forcent le respect. J'ai eu un peu plus de mal avec Thomas, sans doute parce qu'il se laisse bien trop facilement manipuler par un personnage dont il a toujours eu peur. Malgré tout, on éprouve de l'empathie pour lui, il n'est qu'un pantin. Le personnage de Flagg est fascinant, on adore le détester !

La fin est top, j'ai adoré ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ce dénouement me semble parfait, il n'y a rien à changer. Elle donne envie d'en savoir plus sur les aventures de Thomas et Dennis, l'auteur nous fait un teasing d'enfer avec cette fin.

Je m'attendais à une histoire vraiment centrée sur le dragon, mais malgré cela, j'ai adoré ce roman. Stephen King nous confirme avec ce roman qu'il est capable de tout écrire et qu'il le fait toujours avec brio !

4 commentaires:

  1. Effectivement, ça doit faire très changement du genre habituel de cet auteur. J'aimerais bien le découvrir un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change de ses autres romans, mais c'est sympa !
      J'espère que tu aimera si tu te laisses tenter ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai également adoré ce livre. L'univers est génial, il est à la fois sombre et plein de magie. C'est le premier livre de Stephen King que je lisais et ça donne envie d'en découvrir d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as adoré ce roman, tu vas tomber amoureuse de son univers adulte ! Bonne lecture =)

      Supprimer