mercredi 27 juillet 2016

"S'enfuir" de Martyn Bedford

Synopsis :
Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s'ennuie. Jusqu'au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d'une assurance désarmante. Il faut ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre pleinement, de vibrer, d'aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper dans la forêt, de choisir leur destination à pile ou face... Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

Mon avis :
Pour être tout à fait honnête, si je n'avais pas reçu ce livre directement dans ma boite aux lettres, je ne me serais jamais arrêtée dessus. Non pas parce que le résumé n'est pas tentant et la couverture pleine de mystère, mais parce que j'ai l'impression d'avoir lu beaucoup d'histoires de ce genre ces derniers temps. Aussi tentant fusse t-il, il n'aurait pas fait partie de mes priorités d'achat. Pourtant, une fois arrivé entre mes mains, j'avais très envie de le lire, et je n'ai pas mis bien longtemps avant de satisfaire ma curiosité. Ce roman est surprenant, j'ai beaucoup aimé !

La vie de Gloria est des plus ordinaires, rythmée par les cours au lycée, ses amis et ses parents, et elle s'ennuie. Lorsque Uman, le nouvel élève, fait irruption dans sa vie, il représente tout ce qu'elle aimerait être : une personne pleine d'audace, rebelle, qui vit pleinement sans se soucier du regard des autres et des conséquences de ses actes. Alors qu'il lui propose de partir à l'aventure, seulement munis d'un sac à dos et d'un jeu de cartes qui les aidera à choisir leurs destinations, Gloria n'hésite pas une seule seconde et part avec lui sans prévenir personne...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de savoir comment toute cette histoire de fugue va se terminer.

J'ai adoré la façon dont cette histoire est construite. On vit l'histoire comme si elle était en train de se dérouler mais en fait, nous sommes en plein interrogatoire de Gloria après son retour de fugue. Je trouve cette façon de raconter l'histoire très originale, je n'avais jamais lu ça auparavant. Cela apporte vraiment une dimension nouvelle à l'histoire.

Les personnages sont intéressants. Je me suis reconnue en Gloria, je comprends tout à fait ce qu'elle ressent, l'idée d'être prisonnier de sa propre vie et de ne rêver que d'une chose : s'en échapper à tout prix. Ce roman donne une bonne idée de ce que cela ferait de suivre cette envie sans se soucier des conséquences, nous montre les répercussions que cela peut avoir. J'ai eu un peu de mal avec Uman, son personnage est difficile à cerner et je ne suis pas sûre d'y être vraiment parvenue...

La fin est chouette comme tout, je ne m'attendais pas à ça. Elle est mystérieuse à souhait et laisse supposer d'une suite, ou alors l'auteur nous laisse le choix d'imaginer une suite qui nous satisfait.

Ce roman est une chouette découverte. Je n'en attendais pas grand chose, mais j'ai été agréablement surprise. Cette histoire nous donne des envies d'évasion, ça ne peut pas nous faire de mal...


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !

2 commentaires:

  1. En lisant le résumé, je m'attendais à ce que le mec essaie de la tuer pendant leur sortie camping, ou quelque chose dans le genre. Ca n'a pas l'air d'être le cas. Dommage. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, non non pas du tout, c'est juste un "banal" road trip ;)

      Supprimer