lundi 22 août 2016

"Cycle de la brume, tome 1 : Le Prince de la brume" de Carlos Ruiz Zafon

Synopsis :
Angleterre, 1943.
Pour fuir la guerre, la famille Carver s'installe dans un village perdu sur la côte. Mais, à peine franchie la porte de la maison, des événements étranges se produisent...
Avec leur nouvel ami Roland, Alicia et Max Carver vont peu à peu percer les secrets de la vieille demeure et apprendre l'existence d'un certain Caïn, surnommé le Prince de la Brume. Un personnage diabolique revenu s'acquitter d'une dette très ancienne...
Voilà les trois enfants lancés à la découverte d'épaves mystérieuses, de statuettes enchantées, de gamins ensorcelés... Une aventure extraordinaire qui changera leur vie à jamais.

Mon avis :
Depuis que j'ai découvert la plume de Carlos Ruiz Zafon avec L'ombre du vent, je ne rate aucune de ses publications lors de leurs sorties en français. Cet auteur a le don de me faire voyager, j'achète donc ses livres sans me poser de question, sachant pertinemment que je passerai un bon moment en compagnie de ses mots. Comme j'attendais la sortie de cette saga en poche pour me la procurer, j'ai du patienter longtemps et quand je l'ai enfin eu, je n'ai pas pu m'y mettre tout de suite par manque de temps... Maintenant que je l'ai commencé, je ne vais plus m'arrêter, j'ai beaucoup aimé !

Nous sommes en 1943, la guerre fait rage en Europe. La famille Carver décide de s'installer dans une petite ville balnéaire dans une maison inhabitée depuis des années. Cette maison et ses environs referment un terrible secret et l'Ombre du Prince de la Brume hante les lieux. Max et Alicia, les enfants Carver, en compagnie de leur ami Roland mènent l'enquête sur cette mystérieuse malédiction, et cela pourrait bien causer leur perte...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours un régal, c'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page.

L'histoire m'a énormément plu. Ce que j'adore avec la plume de Carlos Ruiz Zafon, c'est la tension qu'il arrive à nous faire passer à travers ses mots. On se sent oppressé, angoissé, comme si c'était nous qui vivions cette histoire. Il est très fort pour ça, avec sa plume, on est toujours au cœur de l'histoire, on ne peut pas s'en sentir exclu.

Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé Max, son courage m'impressionne, je ne suis pas sûre que j'aurais été aussi téméraire si j'avais été dans sa situation. Alicia est assez mystérieuse, on ne sait pas grand chose d'elle au final, mais cela ne nous empêche pas d'être triste pour elle. Victor, le père de Roland, est sympathique, mais dès le début, on sent qu'il nous cache quelque chose...
Quant au personnage du Prince de la Brume et de son cirque ambulant, ils sont flippants à souhait !

La fin est géniale, je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation. Je ne l'ai absolument pas vu venir. Elle nous laisse quand même un peu sur notre faim, vu que certaines questions que l'on se pose n'ont toujours pas trouvé de réponse. Espérons que l'auteur satisfasse notre curiosité dans les prochains tomes, même si les histoires n'auront ni les mêmes protagonistes, ni les mêmes lieux...

Encore une fois, j'ai passé un très bon moment en compagnie des mots de Carlos Ruiz Zafon. Je suis toujours autant fan de sa plume et j'ai hâte de lire la suite de cette saga. Comme elle m'attend sagement dans ma PAL, je ne pense pas pouvoir résister très longtemps...

4 commentaires:

  1. J'ai lu L'ombre du vent il y a quelques temps mais je ne connaissais pas du tout celui-ci...
    Au fait, rien a voir mais j'ai bien reçu le marque-page! Merci beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est sympa, même si elle est loin d'être aussi bonne que celle de l'Ombre du Vent ;)
      Avec plaisir, contente qu'il te plaise ! =)

      Supprimer
  2. J'ai honte à dire que je n'ai jamais lu l'auteur, pourtant je sais que tu l'adores!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, HONTE à toi ma belle !!! mdr
      Non mais sans rire, n'hésite pas à tenter l'expérience si tu en as l'occasion, tu ne le regrettera pas, j'en suis sûre ! =)

      Supprimer