mardi 4 octobre 2011

"L'Ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/6/8/9782253114864.jpg
Synopsis :
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.

Mon avis :

Ce livre traînait dans ma PAL depuis bien longtemps. Je me suis dit qu'il était temps de l'en sortir... Et j'ai bien fait, je peux vous le dire, cela aurait été dommage de passer à côté d'un si beau roman !!!

Ce livre a été un véritable coup de ❤ !!! Cette histoire est un petit bijou. L'auteur nous entraîne dans une histoire palpitante, émouvante, pleine de suspense et d'amour, tout cela dans un contexte pas très réjouissant puisque cela la guerre est en marche. On y découvre la ville de Barcelone et ses nombreux secrets. On vit cette histoire comme si on y était, nous sommes Daniel ! 

De plus, ce livre comporte tous les ingrédients pour faire un excellent roman (ce qu'il est bien évidemment) : de l'amour, des livres, du mystère et une écriture qui vous emporte avec elle...

Ce qui est étrange avec cette histoire, c'est que l'on a qu'une hâte, c'est de connaître le fin mot de l'histoire, en apprendre plus sur L'Ombre du vent et son auteur Julian Carax, et en même temps, on ne veut pas que le livre se termine, on voudrait qu'il dure encore et encore, qu'il soit une espèce de livre sans fin... On ne veut pas "abandonner" les personnages, on aimerait rester avec eux et visister le Cimetière des Livres Oubliés, nous aussi !!!

Ce livre fait plus de 600 pages, mais on aimerait vraiment qu'il en fasse le double... La phrase présente sur la couverture de l'édition du Livre de Poche résume très bien la chose : " Si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de ce roman, vous n'avez plus aucune chance de lui échapper ".

Vous l'aurez compris, ce livre est incontournable, il faut l'avoir lu. Je vous le conseille énormément, je vous assure que vous ne le regretterez pas !!!

J'ai également son roman Le jeu de l'Ange dans ma PAL, mais je pense que je vais attendre pour le lire puisque j'ai entendu dire que ces deux livres se ressemblaient beaucoup... Si vous l'avez lu, j'attends vos impressions !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Anne (de poche en poche)12 décembre 2011 à 14:23

    Punaise !! Tu lis à une vitesse incroyable !! Tu as fini les 237 pages restantes pendant que moi, j'en ai lu même pas 100 pages. Mon article n'est pas près d'être publié à la vitesse où je vais. Dans ma PAL, se trouve aussi "Le jeu de l'ombre" mais je ne pense pas le lire à la suite ; j'aime laisser du temps entre deux livres du même auteur même lorsque c'est une suite.

    RépondreSupprimer
  2. e participe à la LC du forum Vendredi Lecture sur ce livre et j'ai hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu confirmes tout ce que j'ai lu sur ce roman... Je ne me suis pas encore laissé tenter, peut-être plus tard ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà bien longtemps que je veux le lire, je ne lis que des avis positifs et toujours pas eu le courage, il va falloir y remédier ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre formidable, j'ai lu les trois romans de Zafon et c'est ferme et définitif, je suis fan, bises !

    RépondreSupprimer
  6. @Anne : Lol !!! J'avais trop envie de savoir le fin mot de l'histoire, du coup, j'ai dévoré !!! ;)
    Chacun lit à son rythme, et puis, tu savoures ce roman et tu as bien raison ! En tout cas, j'ai hâte de lire ton avis !
    Moi aussi, j'aime bien laisser du temps entre les lectures des différents livres d'un même auteur, sinon, j'ai l'impression de me perdre entre les histoires ^^

    @Lizouzou : Je suis sûre que tu vas adorer cette "petite" merveille !!!
    Bonne lecture en tout cas !!! =)

    @My Little Discoveries : Si tu en as l'occasion, lis le, tu ne le regretteras pas !!! ;)

    @Emma : Moi aussi, il traînait dans ma PAL, je n'avais pas trop envie de me lancer dans cette lecture (je crois que la couverture me faisait un peu "peur"), et finallement, je n'ai pas du tout été déçue...
    Je suis sûre que tu vas l'adorer toi aussi =)

    @Mia : J'ai vraiment accroché à son univers et j'ai hâte de m'y replonger. J'ai Le jeu de l'ange dans ma PAL et j'ai très envie de lire Marina... Je crois bien que je vais devenir fan moi aussi !!! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon!
    Juste magnifique, entrainant,... J'ai lu le "Jeu de l'ange" avant 'l'ombre du vent" bien qu'il y ait des choses qui se ressemblent (Le cimetières des livres oubliés et la présence de même personnage), ce roman reste néanmoins un véritable incontournable, je l'ai même préféré à "l'ombre du vent" (Peut-être parce que j'ai découvert l'auteur avec celui-ci).
    Sinon, j'ai commencé "Le palais de Minuit" du même auteur et le départ me semble moins bon... Mais il faut que je le termine pour en donner critique fondée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je vais lire "Le jeu de l'ange" ce mois ci vu que je n'ai plus toute l'histoire de "L'ombre du vent" en tête. J'espère être autant conquise que toi !

      En même temps, je ne pense pas prendre trop de risque en continuant à lire les livres de cet auteur, pour moi, il fait partie des valeurs sûres ! =)

      Supprimer
  8. Magnifique livre je le conseille à toutes les personnes que je croise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce livre ! Je l'ai fait lire à ma mère il y a peu de temps et elle a pleuré comme une madeleine à la fin... ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...