mercredi 7 juin 2017

"Comment papa est devenu danseuse étoile" de Gavin's Clemente-Ruiz

Synopsis :
Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse. Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était jusque-là bien gardé de s’y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout leur équilibre ? Lucien va-t-il finir par s’expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?

Mon avis :
 Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard, mais il m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus. J'adore la couverture et ce titre ne peut que nous intriguer. Il me faisait de l’œil depuis un moment mais je n'osais pas franchir le pas. Ayant eu l'occasion de me le procurer à tout petit prix, je n'ai pas hésité bien longtemps. A peine était-il arrivé dans ma boite aux lettres que je me suis jetée dessus. Je ne regrette pas cet achat, j'ai beaucoup aimé !

Chez Paul, rien ne va plus depuis que son père est au chômage. Voila plus d'un an qu'il ne bouge plus de son canapé. Et pourtant, un matin sans raison, il se remet au sport et décide de se mettre à la danse. Il faut dire que la danse est une affaire de famille, bien que Lucien ne s'y soit jamais intéressé auparavant. Cette soudaine lubie va bouleverser l'équilibre fragile de la famille...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Cette histoire m'a beaucoup plu, je suis complètement fan de l'idée de départ et j'aime particulièrement ce que l'auteur en a fait. Suivre ce papa lors de sa reprise en main et qui finalement décide de se mettre à la danse me fait beaucoup rire. C'est original, inventif et innovant, tout ce que j'aime dans un roman.

J'ai beaucoup aimé les personnages, mais ma préférence va à Lucien et Paul. Lucien m'a bien fait rire mais il a également su me toucher. Les raisons de son envie de danser sont magnifiques...
C'est Paul qui nous raconte l'histoire de son père, c'était très intéressant d'avoir son point de vue sur la situation, d'autant plus qu'il est ouvert d'esprit.

La fin est mignonne comme tout, j'ai adoré . Ce dénouement est parfait, je ne pouvais pas espérer mieux. On referme ce roman avec un sourire niais sur le visage...

Ce roman est vraiment une chouette découverte. Même si j'adore sa couverture et son titre, je redoutais un peu ce que j'allais découvrir dans ce roman, mais au final, je suis agréablement surprise. Cette histoire un peu loufoque fait du bien, je ne peux que vous la conseiller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire