lundi 19 juin 2017

"En Route" de Adam Rex

Synopsis :
Gratuity a 12 ans, un nom très étrange et surtout un objectif : retrouver sa mère enlevée par les aliens. Et lorsqu'on habite, comme elle, dans un pays envahi par les Boov, d'étranges extraterrestres à huit pattes, c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout que les envahisseurs ont non seulement renommé notre chère planète bleue Smekland mais aussi décidé de parquer toute la population dans une réserve naturelle d'humains : la Floride. Et les oranges, ça a du bon, mais seulement pendant un temps. À bord de sa voiture volante et accompagnée de son chat Porky et d'un Boov recherché par les siens, l'adolescente va traverser les États-Unis, déclencher un mouvement de résistance, et peut-être, en chemin, déjouer plus d'une invasion alien...

Mon avis :
Ce roman me tentait depuis sa sortie, la bande annonce du film m'avait vraiment donné envie d'en savoir plus. J'avais réussi à me le procurer assez rapidement grâce à un troc, mais par manque de temps, il est resté en attente dans ma PAL. L'autre jour, ne sachant pas quoi lire, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de m'y mettre. Franchement, j'ai bien fait, parce que j'ai beaucoup aimé !

La Terre est envahie par des extraterrestres et depuis qu'ils sont là, la vie des humains est un véritable enfer. Du haut de ses 11 ans, Gratuity doit faire face à un gros problème : les extraterrestres ont enlevé sa mère. Elle est prête à tout pour la retrouver, quitte à prendre son chat et traverser la moitié des États-Unis en voiture. En cours de route, elle tombe nez-à-nez sur Oh, l'un d'entre eux...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est agréable à lire et addictive à souhait. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Cette histoire m'a beaucoup plu et j'ai adoré le fait que ce soit Gratuity qui nous la raconte. L'idée de départ est très bonne et l'auteur a vraiment su l'exploiter à fond. Les extraterrestres fascinent mais qu'on doute ou non de leur existence, on serait bien embêtés  s'ils débarquaient sur Terre. Ce roman en est la preuve. J'ai beaucoup aimé que certains éléments des États-Unis soit utilisés et détournés dans ce roman, comme la Zone 51 ou "le royaume de la souris joyeuse".

Les personnages m'ont énormément plu. J'ai adoré Gratuity, à sa place, j'aurai été beaucoup moins courageuse qu'elle. Le seul truc qui me fait tiquer, c'est qu'on ne lui donne pas seulement 11 ans. On le sait parce que l'auteur nous le dit, mais honnêtement, on lui en donne facilement 16, vu sa maturité face aux évènements.
Oh est particulièrement touchant. C'est l'un d'entre eux, mais c'est aussi l'exception qui confirme la règle...

La fin est juste parfaite. Je ne m'y attendais absolument pas, mais je ne pouvais pas espérer mieux. Elle est vraiment à la hauteur de ce chouette roman et conclue parfaitement cette histoire.

Ce roman est vraiment une très belle découverte, je ne pensais pas autant accrocher. Ce roman n'a vraiment pas eu le succès qu'il mérite et c'est bien dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire