mercredi 29 novembre 2017

"Les étrangers du temps, tome 4 : Ainsi sois-tu" de Corinne Gatel-Chol

Synopsis :
De nos jours : Angel a repris le château avec Victor afin d'y créer des chambres d'hôtes. Soudain, au milieu de tout ce désastre, la vérité apparaît, brutale et surprenante.

1786 : Là où les masques tombent et où l'on découvre qui tirait les ficelles de toute cette histoire depuis le début.

Mon avis :
A la base, si j'ai découvert cette saga, c'est grâce à son auteure qui m'en avait proposé le premier tome en partenariat. Je suis tout de suite tombée amoureuse de sa plume, de son univers et ses mots, et pour ne rien gâcher Corinne Gatel-Chol est une personne adorable. J'ai dévoré les tomes de cette saga au rythme de leurs sorties et restait à chaque fois sur ma faim, tellement l'auteure est sadique. Elle l'est d'ailleurs tellement qu'elle nous a fait poireauter quatre ans avant de nous laisser découvrir ce quatrième et dernier tome... Remarquez, l'attente en valait plus que la peine vu la qualité de cette suite que j'ai lu d'une seule traite, j'ai une nouvelle fois adoré !

Après leur accident de voiture, Angel et Hadrien sont séparés. Angel réapprend à vivre sans lui et décide de reprendre le château pour en faire des chambres d'hôtes, pendant qu'Hadrien, quant à lui, est propulsé en 1786, où il va faire de troublantes découvertes...

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire. Après quatre ans, et même si j'avais adoré les précédents tomes, je ne me souvenais quasiment plus de l'intrigues, seules les grandes lignes me revenaient. Corinne Gatel-Chol a eu la gentillesse de me faire un petit résumé (à ma demande) du tome précédent, histoire de me remettre dans le bain et je dois dire que ça m'a bien aidé. Sans cela, je crois que je serais passée à côté de ma lecture, étant donné que je manquais de temps pour relire cette saga depuis le début. Une fois que l'intrigue et les (nombreux) personnages me sont bien revenus en tête, j'ai pu profiter pleinement de ma lecture. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment adoré cette saga. L'idée de départ était brillante et ce qu'en a fait l'auteure l'est d'autant plus. Ce quatrième et dernier tome s'est fait attendre, mais c'était pour la bonne cause. Je ne sais pas si ce tome de clôture aurait été meilleur si on l'avait eu rapidement, mais je crois que cette maturation est un mal pour un bien. On sent que l'histoire a été retravaillée et peaufinée dans les moindres détails, rien n'est laissé au hasard. Ça fait plaisir de lire une histoire aussi aboutie !

Je suis toujours aussi fan des personnages, j'adore la galerie très variée que nous offre l'auteure. Ce que j'apprécie encore plus, c'est que chaque personnage ait son alter ego dans chacune des époques que nous fait traverser l'histoire. C'est un fil conducteur plutôt sympa, original et bien trouvé !

La fin m'a littéralement bluffé, quelle claque ! Je ne m'attendais absolument pas à ça. Corinne Gatel-Chol nous a vraiment mené en bateau du début à la fin. Ce dénouement est brillant et nous offre un happy-end que l'on n'osait espérer, bien qu'il soit complètement différent de tout ce que j'avais pu m'imaginer. Toutes les pièces du puzzle s'emboitent parfaitement et toutes nos interrogations ont trouvé leurs réponses, cette fin est juste parfaite ! Voila une saga qui se termine en beauté !

Ce quatrième et dernier tome est la conclusion parfaite de cette saga que j'adore, je ne pouvait pas espérer mieux. Certes, cette conclusion s'est faite attendre, mais l'attente en valait largement le coup ! Je suis un peu triste de quitter Hadrien, Colombe et les autres, mais je suis ravie de savoir qu'ils ont leur happy-end et que tout va bien pour eux... Corinne Gatel-Chol nous a offert une magnifique saga et je l'en remercie. J'ai hâte de pouvoir me plonger à nouveau dans son univers, je compte bien relire Les étrangers du temps dès que possible et me procurer toutes ses prochaines parutions !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: