mercredi 17 janvier 2018

"Il était une lettre" de Kathryn Hughes

Synopsis :
Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d'assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d'échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu'elle trie de vieux vêtements, dans la poche d'une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C'est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Émue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d'une femme saurait-il illuminer la vie d'une autre ? A plusieurs décennies d'intervalle, deux histoires d'amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au cœur meurtri. Un roman bouleversant.

Mon avis :
Ce livre, je ne comptais pas le lire, pour la simple et bonne raison que je n'avais jamais entendu parler de lui avant de le trouver dans la boite à livres de mon village. Sa couverture m'a tout de suite plu et je dois dire que son résumé m'a mis l'eau à la bouche. Une fois découvert, je ne pouvais pas ne pas lire ce livre, surtout que depuis ce moment-là, je n'en entendais que du bien. Dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis jetée dessus et j'ai bien fait. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai adoré !

Tina n'est pas heureuse dans sa vie. Son seul plaisir est de travailler bénévolement dans une boutique caritative une fois par semaine pour échapper à un mari alcoolique et violent. Dans la poche d'un vieux costume, elle découvre une demande en mariage qui n'a jamais été posté. Elle décide de retrouver Chrissie pour lui remettre cette lettre. Et si en voulant rendre une part de sa vie à une inconnue, Tina retrouvait la sienne par la même occasion ?

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Ce roman ne pouvait que me plaire, j'adore ce genre de romans où les destins des personnages s’entrecroisent sans jamais se rencontrer jusqu'au jour où cela se produit enfin. Le passé et le présent s'intercalent, cela donne du rythme et encore plus de profondeur à l'histoire. Je suis complètement fan de ces fresques familiales d'un autre temps, surtout quand elles sont aussi réussies que celle-ci. L'idée de départ était brillante et j'ai vraiment adoré ce qu'en a fait l'auteure. C'est une histoire qui fait rêver, même si elle n'est pas toute rose, c'est ce qui en fait son charme et sa beauté.

J'ai adoré les personnages, en particulier Tina et Billy. Ils dégagent une telle force, c'est impressionnant. Malgré les épreuves, ils gardent la tête haute et continuent à se battre. Je suis admirative devant leur détermination.

J'ai littéralement adoré la fin. Certes, je la voyais venir depuis un moment, mais je ne pouvais pas espérer mieux. Cette fin est juste parfaite et fait rêver mon petit cœur d'artichaut. J'ai refermé ce roman avec un sourire niais plaqué sur le visage, je suis complètement sous le charme de cette histoire !

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman, dont je ne regrette absolument pas la lecture. Je ne sais pas qui l'a laissé dans la boite à lire mais je le remercie pour ce merveilleux roman hors du temps qu'il m'a offert !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire