mercredi 3 octobre 2018

"Le Royaume d'Esiah, tome 1 : La stèle du destin" de Mélanie Gaujon

Synopsis :
Une épidémie fait rage au Royaume d’Esiah, le domaine des morts en charge des âmes damnées. Le Prince Lucifel est en route pour aider son peuple lorsqu’il croise le chemin du jeune Milo, seul survivant. L’enfant arbore autour de son cou une pierre qui semble imprégnée d’un pouvoir mystérieux. Leur rencontre va entraîner le Prince Lucifel dans une quête aussi imprévue qu’extraordinaire, ponctuée d’aventures, de voyages et d’humour. Cette formidable épopée dévoilera les secrets les mieux gardés du royaume, les prédictions oubliées des Anciens, et le plongera en plein cœur des intrigues de palais jusqu’aux confins de ses terres.

Mon avis :
Pour moi, le Prix de l'Imaginaire France Loisirs est une valeur sûre. J'ai eu la chance de pouvoir lire tous les titres lauréats et à chaque fois, j'ai adoré. Du coup, lorsque j'ai eu l'opportunité de pouvoir découvrir le roman lauréat de cette année, je n'ai pas hésité un seul instant avant d'accepter. A peine était-il arrivé dans ma boite aux lettres que je me suis jetée dessus. Je suis moins emballée par le lauréat de cette année, mais cela reste une très bonne lecture !

Depuis quelques temps, le royaume d'Esiah subit une épidémie. Le prince Lucifel est prêt à tout pour sauver son peuple, même s'il ne rêve pas de devenir roi un jour. Lorsqu'il rencontre Milo, il est tout de suite intrigué par la pierre rouge qu'il porte à son cou et qui l'attire sans raison apparente. Il décide de prendre le jeune orphelin sous son aile afin de le former en tant qu'Arcante et pouvoir garder un œil sur sa mystérieuse pierre rouge par la même occasion. Mais ses projets se trouvent bouleversés lorsque son royaume est ébranlé par de violentes attaques qui mettent en péril l'existence même d'Esiah. Lucifel va alors partir sur les traces des Anciens et mettre la main sur des prédictions oubliées et les secrets les mieux gardés du royaume des morts...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, pas parce qu'elle est mauvaise ou inintéressante, mais parce qu'elle est dense et complexe. J'ai passé le premier tiers du roman dans le flou, ne comprenant pas tout puisque certains détails importants sont  expliqués assez tard dans l'histoire alors qu'ils ont été abordés dès le début. Du coup, je lisais ces détails sans les comprendre et cela m'a perturbé dans ma lecture, j'avais l'impression de ne pas avancer. Pourtant, cette histoire m'a énormément plu une fois que j'ai réussi à vraiment m'immerger dans cet univers terriblement riche. La plume de l'auteure est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Comme je le disais plus haut, l'univers imaginé par Mélanie Gaujon est extrêmement dense et complexe mais elle a réussi à créer une histoire totalement inédite. Je n'avais jamais rien lu de tel auparavant, ni rien d'approchant d'ailleurs. Je trouve sa réflexion sur la vie après la mort intéressante et originale. Tout dans ce roman est bien trouvé et bien pensé, l'auteure ne laisse rien au hasard et cela donne une histoire de grande qualité.

L'auteure nous offre une très belle galerie de personnages. Que ce soit parce qu'on les déteste ou parce qu'on les adore, ils ne peuvent pas nous laisser indifférents. Je suis particulièrement fan de Lucifel. Bien qu'il soit destiné à devenir roi, il ne convoite absolument pas le pouvoir, contrairement à son frère. C'est un homme simple, soucieux du bien-être de son peuple et de ses proches et qui fait passer les autres avant lui-même. C'est un personnage comme je les aime, comme j'aimerai en rencontrer plus souvent dans la vraie vie...

La fin est vraiment surprenante, je ne m'attendais absolument pas à ça. Ce dénouement nous laisse sur notre faim et nous donne envie de nous jeter sur la suite sans attendre. Pour le coup, j'ai vraiment hâte de savoir ce que l'auteure nous réserve pour la suite. J'espère seulement que l'on aura pas trop à attendre, parce que sinon, je risque d'avoir extrêmement de mal à me remettre dans l'histoire vu sa complexité...

Même si j'ai eu plus de mal avec ce roman qu'avec les précédents lauréats du Prix de l'Imaginaire, je dois admettre que celui de cette année est un très bon cru ! Il me tarde de pouvoir découvrir les prochaines aventures de Lucifel et les siens au royaume d'Esiah !



Je tiens encore une fois à remercier France Loisirs pour cette superbe découverte !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire