mercredi 10 octobre 2018

"Le secret de l'inventeur, tome 2 : L'énigme du magicien" de Andrea Cremer

Synopsis :
Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes,
un allié et un ami.

L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent
son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'avais plus qu'envie de découvrir la suite de cette saga, surtout que ce second tome m'attendait déjà dans ma PAL. Je me suis raisonnée pour ne pas me jeter dessus aussitôt le premier tome refermé mais je n'ai pas pu résister bien longtemps à la tentation. Je suis nettement moins convaincue par ce deuxième tome...

Après l'explosion qui a ravagé les Catacombes, Charlotte doit rejoindre la Nouvelle-Orléans avec les survivants. A la tête du groupe, Charlotte va devoir faire des choix stratégiques pour le bien de tous. Mais leur parcours est semé d'embûches, le monde entier semble en avoir après Grave. Bien que sa nature la laisse perplexe, Charlotte est prête à tout pour protéger son ami de tous ceux  qui veulent s'en prendre à lui, même (et surtout) si ce sont des proches...

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et plein de rebondissements.

Cependant, j'ai trouvé que ce tome était plus poussif que son prédécesseur. J'avais l'impression que l'histoire s'enlisait et de ne pas avancer. Ma lecture a été laborieuse. Pourtant, au vue des avis sur la blogosphère, mon avis est nettement minoritaire, donc j'en viens à me demander si ce n'est pas mon état d'esprit au moment de la lecture qui m'a donné cette impression. Je n'étais pas sereine, en attente de décisions qui me stressaient et j'avais sans nul doute l'esprit ailleurs... Tout ça pour dire que je ne suis pas sûre  que mon avis soit très objectif...

J'aime toujours autant les personnages, en particulier Grave. Je le trouve extrêmement touchant malgré qu'il soit solide comme un roc physiquement. J'adore cette ambivalence chez lui, c'est ce qui le rend si attachant. Je suis moins fan de Charlotte dans ce tome. Elle m'a un peu agaçé par moment mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi...

La fin m'a laissé sur ma faim, je suis hyper curieuse de pouvoir découvrir la suite et fin de cette histoire. Ça tombe bien, le troisième et dernier tome est arrivé dans ma boite aux lettres le jour même où j'ai fini ma lecture de ce tome. Je vais essayer de me le garder pour le mois prochain... ^^

Ce deuxième tome est en demie-teinte pour moi mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment la faute du roman. Du coup, il me tarde de pouvoir me jeter sur la suite, en espérant que ma lecture soit meilleure que celle-ci ! ^^

2 commentaires:

  1. Je ne trouve pas que ton avis soit minoritaire : après avoir fini le premier tome, j'ai lu beaucoup de chroniques disant que ce tome-ci était plus mou, plus narratif que le premier, que les lecteurs s'ennuyaient un peu... Personnellement ce n'était pas mon cas mais leurs avis ont retardé mon envie de lire la suite. J'espère que tu aimeras encore + le troisième tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben ça me rassure un peu mais vu mon état d'esprit au moment de la lecture, je pense que ça a pas mal joué aussi ;)
      Je vais essayer de lire le dernier tome ce mois-ci, en espérant qu'il passe mieux ;)

      Supprimer