jeudi 21 mars 2019

"Le secret de l'inventeur, tome 3 : Le pari du traître" de Andrea Cremer

Synopsis :
Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Enfant de la Résistance, Charlotte, seize ans, ne rêve que d’une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l’Empire. Pourtant, quand sonne enfin l’heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule… et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n’hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semblent attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu’elle aime et prend la fuite.

Traître à son pays, ennemie de l’Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sont toujours aussi troubles. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complètement la rébellion. D’autant que les indices s’accumulent : une taupe se cache au cœur de l’organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulée par Grave, Linnet, l’indéchiffrable capitaine Sang d’Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidée à démasquer l’espion… Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente ?


Mon avis :
Cette saga, je l'aime bien mais le second tome m'avait franchement déçu. Du coup, j'étais un peu moins curieuse de connaitre la suite et fin de cette intrigue, ne sachant pas ce que ça allait donner. J'avais prévu de le lire rapidement, histoire de m'en "débarrasser" mais avec la reprise du boulot, j'ai peiné à retrouver mon rythme de lecture. Pourtant dès que j'ai pu, je m'y suis remise. Honnêtement, je ne regrette pas, ce troisième et dernier tome est top, bien meilleur que son prédécesseur !

Pour protéger ceux qu'elle aime, Charlotte a du faire un choix difficile, celui de fuir. Pourtant, elle ne peut pas complètement tourner le dos à la Résistance, malgré ce qu'elle sait maintenant d'eux. Lorsqu'elle apprend qu'une taupe se cache au cœur de l'organisation, Charlotte est bien décidée à démasquer l'espion avec l'aide de ses amis. Mais lorsque l'on est soi-même dans la tourmente, il est difficile de mener ses projets à bien...

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Ce troisième tome m'a définitivement réconcilié avec cette saga. Autant le second tome m'avait semblé poussif et lent, autant celui-ci ne nous laisse aucun répit. Tout s'enchaine, l'auteure nous entraine dans une direction avant de nous entrainer totalement à l'opposé, on ne sait plus sur quel pied danser... J'aime toujours autant ce style de roman basé sur la suprématie des machines dans un monde alternatif. Cette saga reprend tous les codes steampunk sans être centrée sur les machines et ça j'adore, c'est l'équilibre parfait !

J'aime toujours autant les personnages, en particulier Charlotte et Grave. J'ai souvent eu envie de secouer Charlotte pour lui remettre les idées en place. Je ne suis pas toujours d'accord avec ses choix, mais elle les prend toujours pour une bonne raison, celle de protéger les gens qu'elle aime et je trouve que c'est une putain de bonne raison ! ^^ Grave est sans conteste mon préféré, il est extrêmement touchant et vulnérable bien que son corps soit solide comme un roc. J'adore cette ambivalence chez lui, c'est ce qui le rend si attachant !

J'ai beaucoup aimé ce dénouement, je le trouve parfait ! Je ne pouvais pas espérer mieux, toutes les pièces s'emboitent parfaitement. Chaque personnage a la fin qu'il mérite et je trouve ça plutôt chouette !

Je referme cette saga conquise bien que le second tome ne m'ait pas totalement convaincue. C'est une saga comme je les aime et j'en garderai un bon souvenir !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ohlala mais ça donne trop envie de terminer la trilogie ! J'avais beaucoup aimé le deuxième tome mais ma bibliothèque n'a (toujours !) pas le troisième tome sous sa botte. Très envie de voir ce final aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé et j'espère qu'il en sera de même pour toi ! =)

      Supprimer