mardi 18 juin 2019

"Le jardin de l'oubli" de Clarisse Sabard

Synopsis :
1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Mon avis :
Clarisse Sabard, je la suis depuis des années sur les réseaux sociaux, avant même qu'elle ne publie son premier roman Les lettres de Rose que j'avais d'ailleurs adoré. Toutes ses histoires me faisait envie, mais par manque de moyen, je n'avais pas pu satisfaire ma curiosité. Lors d'une de mes balades à Noz, j'ai trouvé ce roman au détour d'un rayon parmi d'autres livres des éditions Charleston. Il n'en restait qu'un, il était forcément pour moi, je n'ai pas hésité avant de me l'offrir. J'avais tellement envie de le lire qu'il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai adoré !

Faustine est envoyée dans l'arrière-pays niçois par son patron dans le but d'écrire un article sur la Belle Époque. Hébergée chez sa grande tante, celle-ci va lui conter l'histoire d'Agathe, membre haut en couleur de leur famille. Faustine va alors être plongée au cœur des secrets de sa famille, qui vont à jamais changer sa vie...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Clarisse Sabard est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots de Clarisse Sabard ! Moi qui adore les histoires pleines de secrets de famille à la Kate Morton (entre autres), je suis comblée avec les romans de l'auteure et j'en redemande. Tous les détails sont extrêmement bien pensés et ont leur importance, même si on ne s'en rend pas compte sur le moment. Ce n'est qu'à la fin que toutes les pièces s'emboitent parfaitement et nous offre un final grandiose et plein de révélations. On ne voit absolument rien venir même si on se doute quand même de quelque chose, mais on n'arrive pas à mettre le doigt dessus...

La galerie de personnages que nous offre l'auteure est juste superbe, je les ai tous adoré sans exception même si mes préférées restent Caroline et Agathe. J'ai adoré suivre leurs histoires et l'écho qu'elles se font. Tous les personnages sont extrêmement attachants. Quoi qu'il se passe dans leur vie, on a envie de les aider et de leur dire que tout ira bien.

Comme je le disais plus haut, je n'ai absolument pas vu venir la fin, elle m'a complètement bluffée même si je me doutais de certains détails. Cette saga familiale haute en couleurs est clôturée par un dénouement parfait, elle n'en méritait pas moins...

J'ai vraiment adoré cette histoire et j'en redemande ! J'ai hâte de pouvoir me replonger dans l'univers et les mots de Clarisse Sabard. Même si je ne sais pas encore quand j'en aurai l'occasion, je n'en resterai pas là, c'est une certitude ! ^^

2 commentaires:

  1. Je l'ai aussi acheté à Noz... Et bien, en lisant ton billet, je le sors de suite de ma pal... Je crois qu'elle vient d'avoir un prix pour ce roman... Merci Laety!!!!!!

    RépondreSupprimer