lundi 30 décembre 2019

"La servante écarlate, tome 1" de Margaret Atwood

Synopsis :
Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.

Mon avis :
Cela fait des années que j'entends parler de ce roman et j'avoue qu'il m'intriguait. J'ai déjà lu d'autres romans de Margaret Atwood et cela n'a fait que renforcer mon envie de découvrir ce livre culte, surtout que j'ai commencé à regarder la série télé qui s'en est inspirée. A l’occasion de la sortie de la suite tant attendue, j'ai eu la chance de recevoir les deux tomes. Depuis le temps que j'attendais ça, vous vous doutez bien qu'il n'a pas eu le temps de trainer dans ma PAL. Bien que surprise par le style de l'auteure avec ce roman, j'ai bien aimé !

Dans un futur plus ou moins proche, la baisse de la natalité a incité la République de Gilead à prendre des mesures drastiques : réduire les rares femmes fertiles en esclavage pour leur fonction reproductive. Defred, qui fait partie de ces "servantes écarlates", a été dépossédée de son nom, ainsi que de son corps. Alors qu'elle n'est plus maitresse de son existence, elle se souvient avec nostalgie d'un passé révolu. Lorsqu'elle apprend l'existence d'un réseau de résistance, elle n'a plus rien à perdre et elle est prête à tout pour retrouver sa liberté...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire parce que j'ai été perturbée par la plume de l'auteure. Je n'en suis pas à mon premier roman de Margaret Atwood mais celui-ci est vraiment différent de ses autres romans, autant par l'histoire, que par on style et sa forme. Il m'a fallu beaucoup de temps pour vraiment accroche, mais je suis toujours restée un peu en retrait de l'histoire. Je n'ai pas vraiment aimé la forme de ce roman, tout est mélangé, la chronologie n'est pas respectée et c'est assez difficile à suivre, même pour moi qui connaissais l'histoire grâce à la série télé...

L'histoire m'a beaucoup plu, j'ai adoré la découvrir sur papier après avoir vu les deux premières saisons de la série, même si pour le coup, j'aurai sans doute plus accroché à ma lecture si j'avais été totalement néophyte. Honnêtement, j'attendais autre chose de ce roman. Pour moi, l'intention est bonne mais elle n'est pas assez approfondie, il manque quelque chose.

Je n'ai pas été particulièrement touché par les personnages malgré ce qui leur arrive, du moins, pas grâce au livre... De plus, ils n'ont pas grand chose à voir avec leur version télévisuelle et pour le coup, je suis un peu déçue par leur version originale.

La fin nous laise sur notre faim quand au dénouement pour Defred. Par contre, je suis contente de voir que cette abomination ne dure pas dans le temps. Au rythme où notre monde est parti, cet "avenir" pourrait bien finir par devenir réalité et ça fait peur...

Cette lecture ne m'a pas autant convaincue que je l'espérais mais j'ai bien aimé. La suite m'attend sagement dans ma PAL, je la lirai sans aucun doute parce que je suis curieuse de savoir comment se termine l'histoire, mais pas tout de suite...^^

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire