vendredi 27 décembre 2019

"Super Héros, tome 1 : Origines" de Maxime Gillio

Synopsis :
Sam possède un don, celui de dessiner des événements qui se déroulent dans le futur. Greg, le caïd du collège, le menace mais deux garçons ayant de puissants pouvoirs s'interposent et protègent Sam. Ce dernier les rejoint dans leur école où il rencontre des adolescents aux capacités hors du commun telles que l'empathie, la métamorphose ou la duplication.

Mon avis :
Ce roman, je ne m'attendais vraiment pas à le recevoir. Je n'avais jamais eu de contact avec les éditions Flammarion, ni même avec Maxime Gillio, mais toujours est-il qu'il a trouvé le chemin de ma boite aux lettres. C'est donc avec surprise qu'il a rejoint ma PAL, mais j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus et je m'y suis plongée rapidement. J'ai bien aimé cette lecture, même si elle est assez semblable à d'autres sagas que je lis pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur...

D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Sam a toujours été différent. Parfois, il dessine des choses qui se produisent juste après. Alors qu'il est coincé dans une ruelle par des brutes de son collège, deux adolescents pas tout à fait comme les autres viennent à sa rescousse et lui propose d'intégrer Le Repaire, une école secrète qui lui permettrait de maitriser son pouvoir. Sam prend alors conscience qu'il est loin d'être le seul à être spécial et que le monde est peuplé d'êtres aux pouvoirs extraordinaires. Malheureusement, de tels pouvoirs attisent les convoitises, le danger est partout...

Dès les premières pages, j'ai bien accroché à l'histoire. La plume de l'auteur est agréable, c'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent facilement et on arrive à la fin sans s'en rendre compte.

Même si globalement j'ai aimé cette lecture, elle ne m'a pas plus emballé que ça. Ce n'est pas qu'elle soit mauvaise ou mal écrite, au contraire, mais j'avais l'impression de lire un remake de Simon Thorn. Les adolescents aux pouvoirs hors du commun, la communauté secrète, l'école pour apprendre à gérer ses pouvoirs et les ennemis envieux, tout cela, je l'ai déjà lu dans cette autre saga, qui est encore très fraiche dans mon esprit puisqu'elle est toujours en cours. Honnêtement, j'aurai nettement plus apprécié cette histoire si je n'avais pas déjà lu celle de Simon Thorn. C'est dommage pour moi, mais je sais que cette nouvelle saga n'aura aucun mal à trouver son public, elle a tout pour être un succès.

J'ai beaucoup aimé les personnages et j'ai adoré découvrir leurs pouvoirs respectifs. J'avoue que certains d'entre eux seraient bien pratique dans la vie de tous les jours, mais perso, je ne suis pas sûre que j'apprécierai de les avoir, ce serait beaucoup trop de responsabilités...

La fin nous laisse sur notre faim, pas mal de questions restent sans réponse. C'est un bon premier tome qui donne envie de lire la suite.

J'ai passé un agréable moment avec ce roman mais sa ressemblance avec Simon Thorn a gâché mon plaisir. Pour le coup, je ne pense pas lire la suite à cause de ça...

Je tiens à remercier Maxime Gillio et les éditions Flammarion pour l'envoi ce surprise de ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire