jeudi 16 septembre 2021

"Celle que je suis" de Claire Norton

 
Synopsis :
Valentine vit dans une petite résidence d'une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu'au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan...
L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais une chose change tout, désormais : elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume et l'univers de Claire Norton, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman. À peine était-il arrivé dans ma boîte aux lettres que je me suis jetée dessus. Dévoré en quelques heures, j'ai adoré !
 
La vie de Valentine est loin d'être celle qu'elle s'imaginait. Sous l'emprise d'un homme violent et jaloux, son seul bonheur est son fils Nathan et elle est prête à tout pour qu'il ne subisse pas la colère de son père. Lorsqu'un couple âgé s'installe dans l'appartement d'en face, c'est l'occasion pour elle d'avoir un moment de répit dans sa journée, loin de son quotidien. Se sentant en confiance, elle baisse un peu la garde et laisse entrevoir la face cachée de sa vie. Désormais elle n'est plus seule mais cela pourrait avoir de terribles conséquences...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
Quel plaisir de retrouver la plume de Claire Norton ! Je suis fan de ce qu'elle écrit mais je dois avouer que celui-ci est un de ses meilleurs romans selon moi. Absolument tout m'a plus dans cette histoire, c'est un sans-faute. 
Ce roman aborde le thème des violences conjugales avec beaucoup de réalisme. Certaines scènes sont extrêmement violentes, mettent mal à l'aise le lecteur mais c'est la réalité de beaucoup de femmes dans cette situation. C'est dur à lire, mais je pense que c'est nécessaire d'en parler pour qu'à force, on entende plus jamais parler aux infos d'un nouveau féminicide...
 
J'ai adoré les personnages, ils sont d'une justesse incroyable. Ce sont des gens ordinaires, des Monsieur et Madame Tout Le Monde, confrontés au pire de l'humain et qui ne cherchent qu'à survivre avec le peu de cartes qu'ils ont en main. J'admire leur force et leur courage.
 
Honnêtement, je ne voyais pas comment on pouvait se terminer cette histoire autrement que tragiquement. Que de rebondissements dans ce dénouement, je ne les ai absolument pas vu venir !
 
Vous l'aurez compris, ce roman est une nouvelle pépite de Claire Norton. Vous pouvez vous plonger dans ces mots les yeux fermés, vous ne le regretterez pas, c'est une certitude !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire