jeudi 23 septembre 2021

"La Part du Démon" de Mathieu Lecerf

Synopsis :
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...
 
Mon avis :
J'ai tout de suite été intriguée par ce roman. J'adore sa couverture et son résumé laisse planer le mystère et donne vraiment envie d'en savoir plus. Je ne lui ai pas laissé le temps de prendre la poussière dans ma PAL, je me suis plongée dedans assez rapidement et j'ai beaucoup aimé !
 
Fraîchement arrivée au 36 rue du Bastion à Paris, la lieutenant Esperanza Doria est très vite confrontée à sa première enquête, qui est loin d'être banale : une religieuse a été retrouvée mutilée et assassinée... Aiidée du capitaine Manuel de Almeida, elle est déterminée à trouver qui a bien pu assassiner cette religieuse que tout le monde décrit comme un ange... Plus l'enquête avance et plus le mystère s'épaissit, et si le démon était plus proche qu'on ne le pensait ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Pour un premier roman, Mathieu Lecerf nous a offert une intrigue digne des plus grands, et j'espère bien qu'il ne restera pas là. 
Ce que j'ai particulièrement aimé avec ce roman, c'est qu'on finit par douter de tout le monde, même de ceux pour lesquels on ne devrais avoir aucun doute. Je trouve cela vraiment top, cela apporte un vrai plus à l'intrigue.

La galerie de personnages que nous offre l'auteur et variés mais il y en a pour tous les goûts. J'ai vraiment eu du mal à tous les cerner et je ne suis pas sûre d'y être complètement parvenue même après avoir fini ma lecture...

J'ai adoré la fin. On doute de tout et de tout le monde, dès que l'on pense avoir compris qui est le coupable, l'auteur nous entraîne vers une autre piste et au final, il finit par nous bluffer puisque l'on n'avait pas vu venir le dénouement.

Mathieu Lecerf nous offre un très bon premier roman. On n'a pas fini d'entendre parler de lui, c'est une certitude !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire