jeudi 26 janvier 2023

"La Muse" de Rita Cameron

Synopsis :
Avec son teint diaphane et sa longue chevelure cuivrée, Lizzie Siddal n’a rien de l’idéal victorien aux joues roses. À l’atelier de chapellerie, Lizzie assemble des coiffes somptueuses destinées à de jeunes élégantes fortunées. Un jour, elle attire l’attention du peintre et poète préraphaélite Dante Gabriel Rossetti. Envoûté à la fois par sa beauté sublime et ses dons artistiques, celui-ci l’entraîne dans l’univers scintillant des salons et des soirées bohèmes. Mais incarner la muse que tous les artistes rêvent d’immortaliser se révélera bien plus cruel que tout ce que la jeune femme pouvait imaginer.
 
Mon avis :
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de tomber dessus à Noz mais j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Il a longtemps traîné dans ma PAL, jusqu'à ce que je me dise qu'il pourrait être un très bon livre pour clôturer cette année 2022. J'ai passé un bon moment avec ce roman, bien que quelques choses m'ont perturbé...
 
Alors qu'elle travaille à l'atelier de chapellerie, Lizzie est remarquée par un jeune peintre, qui lui demande d'être son modèle. Malgré ses réticences, Lizzie fini par accepter. Contre toute attente, elle va devenir un modèle très demandé et va attirer l'attention du peintre et poète préraphaélite Dante Gabriel Rosetti. Celui-ci va faire d'elle sa Muse, mais être Muse est loin d'être de tout repos et pourrait bien causer sa perte...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais je ne saurai pas dire pourquoi. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit et fluide. Les pages se tournent assez facilement, même si l'histoire manque de rythme à mon goût. 

J'ai bien aimé cette lecture mais je m'attendais à autre chose. Je pensais que cette histoire serait joyeuse mais elle est hyper triste. On suit la déchéance de Lizzie qui passe de jeune femme joyeuse et pétillante à femme chétive et maladive qui se languit de Dante. L'artiste lui a promis monts et merveilles pour faire d'elle sa Muse mais on se demande s'il en a réellement quelque chose à faire d'elle... Cette histoire m'a mise mal à l'aise à ce niveau-là, puisqu'on découvre la relation entre un pervers narcissique et sa victime et ce n'est pas ce que j'attendais de cette lecture...

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Dante est absolument détestable. Lizzie m'a beaucoup touché mais on se demande quand même comment une jeune femme intelligente comme elle se laisse berner de la sorte... On a juste envie de la secouer un bon coup pour lui faire ouvrir les yeux sur sa situation...

Au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture, on devine la fin. Il ne peut pas y avoir d'autres issus pour Lizzie que celle-ci et c'est bien triste...

Je referme ce roman déçue parce que je ne m'attendais pas à ça. Cependant, cette histoire est terriblement réaliste (peut-être même trop) et bien écrite mais tellement triste... Je clôture donc 2022 avec une lecture en demie teinte. Espérons qu'elle ne donne pas le ton pour mes futures lectures de 2023...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire