mardi 18 avril 2023

"Un peu plus d'amour que d'ordinaire" de Emily Blaine

Synopsis :
Il n’est jamais trop tard pour se créer des souvenirs

Valentine a toujours vécu dans l’ombre de son père, sportif de haut niveau. Pour limiter les séparations douloureuses au fil des déménagements, elle a décidé de rester à l’écart des autres. Aujourd’hui, son père a besoin d’elle : atteint de la maladie d’Alzheimer, il nécessite une surveillance constante. Elle, qui a toujours fait en sorte de se débrouiller toute seule, n’a dès lors d’autre choix que de trouver quelqu’un pour l’aider.
Depuis qu’il a annoncé sa retraite alors qu’il est au sommet de sa carrière de rugbyman en Australie, Luke a besoin de faire le point sur sa vie. Ce job d’aide à domicile pour le sportif qu’il a longtemps vénéré tombe à pic, et il regorge d’idées pour stimuler la mémoire glissante de cet homme malmené par la maladie. Mais, lorsqu’il rencontre Valentine, Luke a envie de relever un nouveau défi : faire vivre à la jeune femme solitaire l’adolescence qu’elle n’a jamais eue.
 
Mon avis :
Je suis une grande fan de la plume et l'univers d'Emily Blaine et je me procure ses nouveaux romans sans me poser de questions, tellement je suis sûre de passer un bon moment avec ses mots et son univers. J'ai pris pas mal de retard sur la lecture des livres de l'auteure à cause de ma panne de lecture et un certain nombre d'entre eux m'attendent sagement dans ma PAL. J'avais besoin d'une lecture légère, ce roman était tout indiqué. Je ne regrette absolument pas, j'ai adoré ! 
 
Ayant mis un terme à sa carrière de rugbyman professionnel en Australie, Luke rentre enfin chez lui sans trop savoir ce qu'il va faire de sa vie. Hébergé chez son cousin et meilleur ami, Luke va faire la connaissance de Valentine. La jeune femme est si discrète et effacée qu'elle attire son attention malgré elle. Son père, ancien sportif de haut niveau, est atteint de la maladie d'Alzheimer, il ne peut pas rester seul et plus aucun centre ne peut l'accueillir. Valentine est dans l'impasse, Luke se propose alors de devenir l'aide à domicile de cet homme qu'il admire depuis longtemps. Et si Luke n'était pas là que pour Victor ? 
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume et l'univers d'Emily Blaine sont toujours aussi agréables à lire et addictifs à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 
 
Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers d'Emily Blaine, cela m'avait manqué ! C'est le genre de roman que j'adore, ces histoires "doudou" qui font du bien. C'est léger et sans prise de tête, même si l'auteure aborde le sujet de la maladie d'Alzheimer. Ça ne tombe jamais dans le pathos, c'est toujours dans la bienveillance. 
 
Je suis fan des personnages que nous offre l'auteure. Luke est trop mignon, j'adore quand les personnages masculins sont de vrais nounours sous leurs airs de gros dur. Valentine m'a beaucoup touché, je comprends totalement pourquoi elle préfère ne pas s'attacher pour éviter de souffrir... 
 
La fin est juste parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux ! J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage... 
 
Sans grande surprise, j'ai adoré ce nouveau roman d'Émily Blaine, elle fait vraiment partie de mes valeurs sûres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire