jeudi 21 décembre 2023

"Les étoiles doubles" de Laurent Bénégui

Synopsis :
En 1811, au Siam, deux frères jumeaux naissent unis par le sternum. Grâce à l'amour inconditionnel de leur mère, ils grandissent à l'abri du rejet et de l'exclusion. Leur intelligence et leur agilité hors du commun attirent bientôt la convoitise d'un marchand qui leur promet un prestigieux avenir en Occident. Jeunes adultes, Chang et Eng sont alors exhibés tels des animaux de foire en Europe et en Amérique. Inexorablement liés, ils affrontent la cupidité et l'obscurantisme, surmontant les préjugés pour s'émanciper de leurs "protecteurs" et épouser deux sœurs audacieuses avec qui ils ont vingt et un enfants. Leur notoriété planétaire est à l'origine de l'expression "frères siamois".
De la révolution industrielle à la guerre de Sécession, leur épopée mêle les figures de la reine Victoria, de Geoffroy Saint-Hilaire, de Barnum et d'Abraham Lincoln. Ce formidable plaidoyer pour le droit à la différence, résonne aujourd'hui avec plus d'actualité que jamais.
 
Mon avis :
Lorsque l'on m'a proposé de découvrir le nouveau roman de Laurent Bénégui, j'avoue que le résumé m'a énormément intrigué et que je n'ai pas hésité bien longtemps avant d'accepter. Je ne lui ai pas vraiment laissé le temps de traîner dans ma PAL, je me suis jetée dessus dès que j'ai pu. Cette histoire m'a fasciné, j'ai beaucoup aimé.
 
Eng et Chang sont des jumeaux liés au niveau de l'abdomen. Ils ont passé toute leur vie à essayer de faire accepter leur différence et montrer au monde que leur lien de chair ne les empêche pas de vivre (quasiment) normalement.  

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
Cette histoire est fascinante ! La vie de ses frères siamois, qui ont réellement existé, est digne des plus grands romans. Leur vie n'a pas été facile, ils ont dû se battre en permanence pour qu'on les laisse seulement exister. Dès leur naissance, même leur père aurait préféré qu'ils meurent. Sans l'amour inconditionnel de leur mère, le monde n'aurait jamais connu leur existence. Leur lien de chair a été leur « malheur » mais aussi leur plus grande force. Grâce à celui-ci, ils ont parcouru le monde, rencontrés des chefs d'État et sont devenus riches, alors qu'ils étaient destinés à une vie de labeur en tant que paysans. Cela ne les a pas empêché non plus de trouver l'amour et de fonder une famille. A eux deux, ils comptent une vingtaine d'enfants.
 
Chang et Eng se ressemblent énormément physiquement, mais ils ont des caractères totalement opposés. J'ai beaucoup aimé Eng, j'ai eu beaucoup de mal avec Chang...
 
Laurent Bénégui m'a transporté avec ce récit, j'ai été fascinée par le parcours de ses jumeaux siamois. Après avoir terminé ma lecture, je suis allée chercher des informations et des photos d'eux, j'avais besoin d'en savoir plus...

J'ai vraiment été transportée avec ce roman que j'ai eu du mal à lâcher avant de l'avoir terminé !
 
Merci encore aux éditions Julliard pour la découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire