mardi 26 décembre 2023

"Parfois, une seule solution s’offre à vous" de Julie Jézéquel

 
Synopsis :
Clara, scénariste reconvertie en autrice de romans à l’eau de rose, a fui Paris pour Bagnac, en Dordogne. Non pour poursuivre un rêve de verdure et de silence, mais parce que Léonard, son adolescent de fils, file un mauvais coton. Dans ce village où tout le monde se connaît, il lui faut reconstruire sa vie et, pour cela, rien de tel que d’essayer de s’intégrer. Ce qu’elle ignore, c’est que parmi ses nouveaux voisins, amis et connaissances, certains jouent un double jeu. Et comme il n’y a pire aveugle que celle qui ne veut pas voir…
Ce roman à l’écriture vive et pétillante nous entraîne, au fil d’une intrigue aux personnages troubles et aux ressorts inattendus, à la limite de la folie, mais toujours avec humour.
 
Mon avis :
Ce livre m'a intrigué dès l'instant où j'en ai entendu parler pour la première fois, j'étais curieuse d'en savoir plus. Je me suis donc laissée tenter mais je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. Je m'y suis mise dès que j'ai pu mais malheureusement, je n'ai pas autant accroché que ce que j'espérais...
 
Pour éloigner son fils de ses mauvaises fréquentations et le remettre sur le droit chemin, Clara décide de quitter Paris et de s'installer en Dordogne. Étant autrice de romans à l'eau de rose, elle peut travailler de n'importe où. Dans ce petit village de Bagnac, tout le monde se connaît et s'y faire une place  n'est pas forcément évident...
 
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. Ce qui m'a vraiment dérangé dans ce roman, ce sont les personnages. Je n'ai pas du tout réussi à accrocher avec eux, je les trouve fades et peu attachants. Honnêtement, je me fichais complètement de ce qui pouvait leur arriver ou non...
 
C'est franchement dommage que je n'ai pas apprécié les personnages parce que l'histoire est sympa et originale. J'ai pris plaisir à la découvrir et pour le coup, je n'ai pas vu venir le dénouement.
 
C'est donc une lecture en demie teinte pour moi, j'ai beaucoup aimé l'histoire mais pas du tout les personnages, dommage !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire