jeudi 8 janvier 2026

"Pierre Bayard déteXtive privé, tome 1 : L'affaire Petit Prince" de Clémentine Beauvais

 
Synopsis :
Pierre Bayard, déteXtive de haut vol, s'ennuie ferme depuis qu'il n'a plus le droit d'exercer ses talents d'enquêteur. Quand un matin, un mystérieux appel à l'aide à propos d'un secret dissimulé dans le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry vient bousculer sa routine. Mais lorsque son contact disparaît, semant de drôles d'indices sur son passage, Pierre Bayard ne peut résister - malgré l'interdiction formelle pour lui de pratiquer. Flanqués de son ingénieux voisin de 12 ans, Minuit-Pile, et de la meilleure amie de celui-ci, la fringante Bas-de-Casse, Pierre Bayard et sa fidèle associée Édith se lancent dans l'enquête, tout en essayant d'échapper à la surveillance de la redoutable Élise Mieux, présidente de l'institution ayant interdit à Bayard d'exercer. Quel mystère peut bien receler Le Petit Prince pour déclencher une disparition, voire même, peut-être, un enlèvement ? 

Mon avis :
Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard mais il m'a tout de suite intrigué. J'avais terriblement envie d'en savoir plus, il me fallait ce roman. J'ai fini par le trouver d'occasion pas trop cher et il n'a pas eu le temps de passer par la case PAL, je me suis plongée dedans dès sa réception. J'ai passé un bon moment de lecture !

Pierre Bayard n'a plus le droit d'enquêter sur les mystères des classiques de la littérature mais lorsque le mystère sonne à votre porte, impossible d'y résister. La personne qui lui demandait de l'aide a disparu avant de pouvoir lui exposer son problème mais tous les indices entraînent Pierre et ses acolytes entre les pages du « Petit Prince »...

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. La plume de Clémentine Beauvais est agréable à lire mais il faut un peu de temps pour s'y habituer, entre jeux de mots et personnages compliqués. C'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de découvrir le mystère qui se cache dans l'histoire du « Petit Prince ».

Je suis fan de l'idée de départ de cette série, à savoir enquêter sur des mystères qui se cachent dans nos classiques de la littérature. L'idée est absolument géniale et laisse énormément de possibilités pour de nouvelles enquêtes. 
J'ai été surprise par ce roman que je trouve complexe pour un roman jeunesse. Certaines références et certains jeux de mots m'ont semblé « pointus » de mon œil d'adulte alors pour les enfants, je ne pense pas qu'il puisse tout comprendre. L'auteure a sans doute voulu faire une histoire avec différents degrés de lecture et si c'est le cas, c'est réussi.
Ce roman m'a fait redécouvrir « Le Petit Prince », histoire que j'aime beaucoup mais que je n'ai pas relu depuis longtemps. J'ai découvert des éléments sur l'histoire et les personnages qui m'ont surpris. Je ne vous cache pas que j'ai ressorti mon exemplaire du conte de Saint-Exupéry de ma bibliothèque pour vérifier certaines informations.

J'ai aimé cette histoire mais j'ai été déroté par les personnages. Je trouve Pierre Bayard assez difficile à cerner et je n'ai pas réussi à le trouver attachant. Minuit-Pile et Bas-De-Casse sont mes préférés, ces enfants sont vraiment géniaux. Concernant Edith, il m'a fallu longtemps pour comprendre que c'était un chien et même après ça, j'ai eu des doutes vu qu'elle parle et agit (dans la grande majorité des cas) comme les humains.

La fin est satisfaisante en ce qui concerne le mystère du « Petit Prince », toutes nos questions ont trouvé des réponses. Par contre, on reste sur notre fin à propos de l'avenir de déteXtive privé de Pierre Bayard. Il compte bien continuer à enquêter mais je ne suis pas sûre qu'Elise Mieux le laisse faire...

J'ai passé un bon moment avec ce premier tome, cela a été une chouette découverte mais je ne pense pas lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire