vendredi 21 juillet 2017

"Le pacte" de Karina Halle

Synopsis :
Linden, Stéphanie et James sont les trois meilleurs amis du monde.
Linden est en train de devenir pilote d'hélicoptère, Stéphanie a créé sa marque de vêtements et ouvre sa première boutique, et James possède un bar. Ils habitent San Francisco, ils sont jeunes, ils sont beaux et ont beaucoup d'amis et de projets.

Un soir réunis dans le bar de James, Stéphanie et Linden vont faire un pacte. S'ils n'ont pas de relations sérieuses à 30 ans, ils se marieront. Au début, c'était marrant et sympa, mais au fil des années et des relations instables qu'ils vivent chacun de leur côté, le pacte va prendre de plus
en plus d'importance dans leur vie.

Pourront-ils préserver leur amitié ?

Mon avis :
J'ai découvert ce roman complètement par hasard, lorsque je cherchais un livre qui pourrait me plaire à l'occasion d'un troc. Celui-ci m'a tout de suite sauté aux yeux et le résumé m'a vraiment donné envie d'en savoir plus. Du coup, à peine était-il arrivé dans ma boite aux lettres que je me suis jetée dessus, trop curieuse pour attendre plus longtemps. J'ai vraiment bien fait de me laisser tenter, j'ai adoré !

Linden et Stephanie sont amis depuis des années. A 25 ans, Linden propose un pacte à la jeune femme : s'ils ne sont pas casés à 30 ans, ils se marieront. Stephanie accepte, pensant que c'est une blague, mais à partir de cette instant, leur amitié va être mise à l'épreuve. Et si ce jeu n'en était pas un...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

L'histoire m'a énormément plu. Je suis fascinée par cette histoire de pacte entre amis. Je ne crois pas que ce genre de pratique existe en France, cela doit être une coutume typiquement américaine que nous, français, avons découvert dans la série Friends. Je serais curieuse de savoir si cette pratique existe réellement ou si c'est juste de la fiction...
Je trouve l'idée de départ extrêmement bonne et l'auteure a très bien su l'exploiter. Un tel pacte ne peut pas rester sans conséquence, cela change forcément la vision que vous avez de l'autre, cela induit de la séduction, même si ce n'est pas fait de façon consciente. C'était très intéressant de suivre l'évolution de leur relation qui bascule doucement de l'amitié vers l'attirance physique puis l'amour. Je crois qu'on aimerait toutes tomber amoureuse de notre meilleur ami...

Les personnages sont géniaux. J'ai adoré Linden, c'est vraiment le mec idéal. Son personnage est vraiment touchant. Il aime Stephanie depuis le premier instant où il a posé les yeux sur elle mais garde ses sentiments pour lui, de peur des conséquences. Pourtant, il finit par lui proposer ce pacte, presque comme un jeu, alors que pour lui, c'est bien plus que ça... Cet homme est mon héros !
J'ai beaucoup aimé Stephanie, je me suis un peu reconnue en elle. Elle a beaucoup de chance d'avoir Linden à ses côtés, je suis jalouse ! ^^
J'ai eu plus de mal avec James, j'ai eu énormément de mal à le cerner...

Cette fin est juste parfaite. Certes, dès les premières pages, on sait pertinemment comment cela va se finir, mais on attend que ça ! C'est une fin comme je les aime, qui conclue parfaitement cette histoire avec des personnages fidèles à eux même. On referme ce roman avec un sourire niais plaqué sur le visage, ça fait rêver une histoire comme ça !

Ce roman est vraiment une très chouette découverte. J'étais quasiment sûre de passer un bon moment, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point, j'ai adoré ! Il me semble qu'il y a d'autres tomes, centrés sur d'autres personnages, je serai curieuse de voir ce que l'auteure leur réserve. Si j'en ai l'occasion, je les lirai avec très grand plaisir ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire