vendredi 16 novembre 2018

"La Carrière du mal" de Robert Galbraith

Synopsis :
Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

Mon avis :
Etant une grande fan de la plume et de l'univers de J. K. Rowling, il était OBLIGATOIRE pour moi de lire ce qu'elle écrit sous le nom de Robert Galbraith. J'adore suivre les enquêtes de Cormoran Strike et Robin, et ce troisième tome ma faisait terriblement envie depuis sa sortie. Je voulais me le trouver d'occasion mais impossible de mettre la main dessus. J'ai finalement réussi à le trouver cet été dans une boite à livres. Je ne vous cache pas que je me suis jetée dessus sans même me poser de questions. Comme dernièrement j'ai lu pas mal de thrillers, je n'ai pas voulu m'y plonger tout de suite mais je m'y suis mise dès que j'ai pu. Encore une fois et sans grande surprise, j'ai adoré !

Lorsque Robin reçoit un colis qui lui est adressé au bureau, elle l'ouvre sans se méfier et sans se douter qu'elle y découvrirait la jambe d'une femme. Pour Cormoran Strike, ce "message" lui est personnellement destiné et ne peut venir que de quatre personnes sorties tout droit de son passé. Comme la police ne prend pas au sérieux ses soupçons, il décide de mener sa propre enquête avec l'aide de Robin...

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur(e) est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Comme avec les précédents tomes et sans grande surprise, j'ai adoré cette nouvelle enquête de Cormoran Strike, je trouve même que c'est le tome le plus réussi jusqu'à présent. Tout y est, rien n'est laissé au hasard, on se fait mener en bateau du début à la fin et on ne voit absolument rien venir. Cette enquête est brillante. Mon seul bémol concerne le trop grand nombre de personnages, notamment en ce qui concerne les suspects. Je m'y suis perdue plus d'une fois, surtout que je trouve que leurs noms sont assez similaires...

Je suis toujours aussi fan de Cormoran et Robin. J'adore Cormoran, sous ses airs de gros dur, il cache un cœur tout mou. J'adore le décalage entre son physiques et ses actions. Robin est une vraie guerrière, je lui envie sa force de caractère. J'aimerai être aussi battante et courageuse qu'elle.

La fin m'a bluffé, je ne m'attendais absolument pas à ça. Moi qui pensais avoir deviné l'identité du coupable, je suis restée sur le cul, je me suis fait avoir en beauté ! Pour le coup, je suis un peu frustrée parce que l'auteur(e) nous laisse sur notre faim. L'enquête a eu son dénouement mais l'ambiguïté  de la relation entre Cormoran et Robin a atteint son paroxysme...

Ce troisième tome est une vraie réussite mais je n'en doutais absolument pas ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite, je ne peux pas rester sur cette fin là, c'est impossible ! ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je l'avais beaucoup aimé aussi. C'est d'ailleurs (à mon avis) le meilleur de la série pour le moment !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi beaucoup aimé ! JK Rowling a un don pour les intrigues et j'ai trop hâte de lire le tome qui doit sortir l'année prochaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également très crieuse de connaitre la suite vu cette fin très frustrante ^^

      Supprimer