mardi 22 octobre 2019

"Vers un autre rivage" de Marine Ienzer

Synopsis :
Fraîchement diplômée d'une école de commerce, Léna est lassée de mener sa vie pour faire plaisir à ses parents. Pour prendre le temps de réfléchir à son avenir, la jeune femme décide de s'accorder deux semaines de vacances à Benodet, en Bretagne. Elle y retrouve Rose, une vieille amie de la famille que Léna a toujours chérie tendrement. Dans ce magnifique décor de bord de mer, elle fait la connaissance de Liam, un charmant skipper qui l'initie à la voile et lui présente ses amis. Entre sentiments naissants et secrets de famille, cette parenthèse permettra-t-elle enfin à Léna de trouver sa place?

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier roman de Marine Ienzer, j'avais hâte de pouvoir me replonger dans sa plume. Du coup, lorsque l'on m'a proposé de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité bien longtemps. A peine était il arrivé dans ma boite aux lettres que je me suis jetée dessus. Lu assez rapidement, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai préféré son précédent roman...

Pour faire plaisir à ses parents, Léna a fait des études de commerce, mais maintenant qu'elle est diplômée, elle ne veut pas continuer sur cette voie. Pour réfléchir à son avenir, Léna décide de partir en vacances à Benodet chez Rose, une vieille amie de la famille. Elle va y faire la connaissance de Liam et sa bande d'amis. Peu à peu, la jeune femme va apprendre à lâcher prise et à faire ce qu'elle a vraiment envie, mais les secrets de famille risquent de tout gâcher...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée de l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Ce que j'ai particulièrement aimé avec cette histoire, c'est qu'elle aborde un sujet qui me parle à savoir l'incertitude de l'avenir et la peur de décevoir. Je me suis parfaitement reconnue en Léna. Bien que je sois plus vieille de quelques années qu'elle, c'est quelque chose qui me travaille encore. Comme elle, j'ai souvent peur de décevoir mes parents en prenant telle ou telle décision et pour le coup, je m'empêche de vivre certaines choses. Pourtant, même si on "déçoit" ses parents à un moment ou à un autre, cela ne change en rien l'amour qu'ils nous portent. Tout comme Léna, c'est quelque chose que je commence à intégrer. J'aime quand une histoire ou un personnage me fait écho et c'est totalement ce qui s'est passé avec ce roman !

Je pense que vous l'avez compris mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Léna. Avec son histoire, elle me confronte à la mienne et lorsque j'ai envie de la secouer, je me dis que je devrais me secouer également... ^^ C'est assez étrange comme sensation... De même, j'ai adoré Liam. Franchement, un mec comme ça, ça existe pour de vrai ? Si oui, je signe direct ! ^^

Honnêtement, je n'ai pas du tout été surprise par la fin, je l'ai vu venir à des kilomètres. Je ne sais pas pourquoi, mais dès le début, je trouvais ce personnage louche, alors qu'il ne faisait rien de particulièrement bizarre. Même si j'avais deviné la fin, j'ai beaucoup aimé le dénouement, je ne pouvais pas espérer mieux.

J'ai beaucoup aimé ce second roman de l'auteure, j'ai passé un très bon moment, bien que j'ai préféré son prédécesseur. Marine Ienzer fait partie de ces auteurs que je ne regrette pas d'avoir découvert et dont je lirai les prochains romans avec grand plaisir !


Je tiens encore une fois à remercier France Loisirs pour cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire