jeudi 24 octobre 2019

"A tout hasard" de Jamie McGuire

Synopsis :
Erin Easter n'a qu'une hâte : partir à l'université pour fuir sa mère toxico et le harcèlement de ses camarades. Alder et Sonny, capitaines de l'équipe de pom-pom girls du lycée, font de sa vie un enfer : loin d'être aussi riche et populaire qu'elles, Erin fait office de vilain canard. Cela pourrait être supportable si Weston, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, daignait poser les yeux sur elle rien qu'une fois ? Un événement inattendu viendra toutefois changer le cours des choses. Chance ou destinée ? Rien n'arrive jamais par hasard ?

Mon avis :
Depuis ma découverte de Beautiful disaster il y a maintenant quelques années, je suis complètement fan de la plume de Jamie McGuire. Ce roman me faisait particulièrement envie, mais comme je ne m'achète plus de livres neufs, je n'ai pas pu céder à la tentation aussi vite que je l'aurai voulu. C'est finalement ma copinaute Marion qui me l'a offert dans un colis surprise. J'avais très envie de le lire mais entre le manque de temps, les lectures "obligatoires" et une quasi panne de lecture, il a trainé bien plus longtemps que prévu dans ma PAL. Ayant envie d'une lecture légère entre deux services presse, mon choix s'est naturellement porté sur lui et je ne regrette pas. Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé !

Erin attend avec impatience sa remise de diplôme pour enfin quitter Blackwell. Il lui reste trois mois à supporter une mère absente et alcoolique, le harcèlement de ses camarades de classe et en particulier des deux Erin qui font de sa vie un véritable enfer, alors qu'elles étaient les meilleures amies du monde en maternelle. Alors qu'un drame bouleverse Blackwell, la vie d'Erin prend une tournure des plus surprenantes...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page, je l'ai lu d'une seule traite.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si elle me laisse un peu perplexe. Je ne doute pas  qu'elle soit plausible mais le seul truc qui me chiffonne, c'est la réaction des parents à l'annonce de la nouvelle. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler l'intrigue mais l'annonce de la nouvelle et le retour à la vie normale me semble étrange. Perso, si j'apprenais un truc pareil, je ne suis pas sûre que je le prendrais aussi bien. Au contraire, je pense que mon monde s'écroulerait...

J'ai adoré les personnages, mis à part les harceleurs d'Erin. J'admire Erin pour sa force et son courage, rien ne va dans sa vie mais elle garde la tête haute et continue de suivre son bonhomme de chemin. Weston est extrêmement touchant. Ça existe vraiment un mec comme ça ?!? Si oui, je veux qu'on me le présente ! ^^

La fin est mignonne comme tout, Jamie McGuire nous offre toujours de superbes fins. Mon cœur de midinette a littéralement fondu et le fameux sourire niais a fait son retour sur mon visage. Tout est bien qui finit bien et j'adore ça !

Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Jamie McGuire, mais je n'en doutais pas. Le seul truc qui m'empêche de dire que j'ai adoré est la réaction, que je trouve étrange, au drame et à ses conséquences. Cela reste néanmoins du très bon Jamie McGuire et j'en redemande ! Cela me donne envie de sortir ses autres romans qui m'attendent sagement dans ma PAL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire