jeudi 30 janvier 2020

"Pauvre âme en perdition" de Serena Valentino

Synopsis :
Nous connaissons tous l'histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu'il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s'aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa voix et manque d'y laisser la vie. Mais le bien l'emporte, et elle sort de ces épreuves métamorphosée et heureuse.

Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de son ennemie Ursula, la terrible sorcière des mers? Pourquoi et comment est-elle devenue si retorse et pleine de haine, dédaignée par la cour de Triton?

Voici l'histoire d'une pauvre âme en perdition...

Mon avis :
Étant une grande fan de l'univers Disney, je ne pouvais as passer à côté de cette nouvelle série centrée sur les Méchants. J'ai réussi à trouver deux tomes d'occasion, du coup, je n'ai pas hésité bien longtemps. J'étais tellement curieuse d'en savoir plus que je me suis jetée sur le premier sans attendre. J'ai bien aimé, même si je n'ai pas tout compris...

Tout le monde connait l'histoire de la petite sirène mais personne ne connait celle d'Ursula... Comment est elle devenue la sorcière la plus puissante des mers et pourquoi en veut elle autant au roi Triton et à sa fille ?

Si cette histoire me tentait énormément, j'ai eu beaucoup de mal à y entrer. Je n'ai pas compris qui étaient les trois sœurs sorcières dont il est question tout au long du roman. Ce tome est en fait un troisième tome et même si les histoires sont indépendantes les unes des autres, leur fil conducteur semble être ces trois sœurs. Les deux premiers tomes ne sont plus édités et quasiment introuvables (ou alors à des prix hallucinants), j'étais donc "forcée" de découvrir cette histoire sans connaitre le début et du coup, pas mal de passages m'ont été totalement incompréhensibles. Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant.

J'ai adoré découvrir l'histoire d'Ursula. Découvrir "l'envers du décor" de nos méchants est une très bonne idée et nous permet de mieux les comprendre, cela n'excuse pas tout, mais cela les explique. Après ce genre d'histoire, on ne peut plus détester un personnage qui commet de mauvaises actions parce qu'on comprend pourquoi il en est arrivé là. Après avoir refermé ce livre, j'ai de la peine pour Ursula. Sa vie aurait été totalement différente si on avait pris soin d'elle au départ. Comme quoi, chaque parole, chaque geste a son importance et des répercutions insoupçonnées...

J'ai bien aimé les personnages, sauf les trois sœurs, parce que je ne comprends pas qui elles sont et ce qu'elles veulent, et aussi Triton. Son attitude m'a choqué, je ne l'imaginais pas comme ça...

La fin reste fidèle à celle qu'on connait, même si on la découvre sous un autre jour. Elle m'a donné envie de lire la suite, malgré le fait que je ne vais, encore une fois, pas tout comprendre...

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même s'il m'a manqué des éléments importants pour tout comprendre. Depuis que j'ai lu cette histoire, j'ai réussi à me trouver les deux premiers tomes à des prix plus que raisonnables. Du coup, lorsque j'aurai le temps, je lirai ceux ci avant de me plonger dans la suite. Ma lecture devrait en être plus agréable, c'est une certitude ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire