mercredi 28 avril 2021

"9, tome 1 : C’est arrivé la nuit" de Marc Levy

  
Synopsis :
Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu'au jour où… 

Mon avis :
Étant une inconditionnelle de Marc Levy, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman. Après quelques péripéties via la poste, il a fini par arriver entre mes mains. Ma panne de lecture allant mieux, je me suis plongée dedans sans attendre. Je ne m'attendais pas à cela mais j'ai bien aimé !

Ils sont 9, ils se connaissent par cœur mais ils ne se sont jamais vu. Pour le bien de l'humanité, ils sont prêts à agir dans l'illégalité et à se mettre en danger. Alors qu'une nouvelle menace pointe le bout de son nez, le moment est venu pour eux de se rencontrer pour faire front commun...

Honnêtement, c'est la première fois que j'ai du mal à accrocher avec un roman de Marc Levy. Il m'a fallu énormément de temps pour rentrer dans l'intrigue. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de comprendre ce qu'il se passe.
 
Je crois que si j'ai eu autant de mal à entrer dans cette histoire, c'est parce que je ne m'attendais pas du tout à ça. Marc Levy nous a habitué à des romans légers dans lequel le surnaturel se mêle parfois au réel et où tout finit bien. Dans ce roman, on est plongé dans un monde que l'on connaît bien, un monde qui plonge inexorablement vers sa fin. Je lisais les romans de l'auteur pour "échapper" au monde qui nous entoure, mais avec ce roman, Marc Levy nous replonge dedans. Cela m'a déstabilisé et je pense que c'est aussi cela qui a dérangé bon nombre de lecteurs inconditionnels de l'auteur. On n'a pas retrouvé la fantaisie et la légèreté des précédents romans de l'auteur dans celui-ci...

Malgré cela, après avoir accepté que c'était un style différent pour l'auteur, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'histoire est bien trouvée, bien construite et hyperréaliste, c'est totalement crédible.

J'ai beaucoup aimé les personnages, la bande des 9 m'intrigue. J'ai hâte d'en savoir plus sur eux et sur ce qui les unit.

La fin nous laisse clairement sur notre faim, vu qu'un certain nombre de questions restent sans réponse. Cela donne vraiment envie de se jeter sur la suite.

Si vous êtes fan de l'auteur, cette nouvelle saga pourrait bien vous dérouter. Cela reste du très bon Marc Levy mets dans un genre totalement différent. Petit conseil : occultez totalement le fait que c'est un roman de cet auteur et je vous promets que vous passerez un très bon moment en compagnie des 9 !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire