vendredi 30 avril 2021

"L'odyssée du Marsouin" de Mark Haddon

 
Synopsis :
Il était une fois, dans l’Angleterre du XXIe siècle, un homme qui, rendu fou de douleur par la mort de son épouse, tomba éperdument amoureux de leur fille.
Il était une fois une jeune fille qui rêvait du prince charmant qui viendrait l’arracher à l’emprise délétère de son père. Il était une fois un jeune homme obligé de fuir pour échapper à la fureur meurtrière du père incestueux.
C’est alors que les époques se télescopent, que le présent bascule dans le passé, que l’Angleterre actuelle s’efface devant la Grèce antique et que la réalité rejoint le mythe.
En s’inspirant très librement de la pièce Périclès, prince de Tyr de Shakespeare, Mark Haddon nous offre un roman d’aventures ambitieux porté par des personnages inoubliables et déchirants.
 
Mon avis :
Le résumé de ce roman est intrigant à souhait et il m'a vraiment donné envie d'en savoir plus. Je me suis plongée sans attendre dans ce roman, trop curieuse pour patienter. J'ai bien aimé cette histoire, mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...

Lorsque Maja meurt dans un accident d'avion, le monde de Philippe implose. Sa femme, enceinte de 37 semaines au moment de l'accident, n'est plus là mais leur fille a survécu. De peur qu'il lui arrive quelque chose et qu'elle l'abandonne à son tour, il la garde à l'écart du monde. Sa fille est tout ce qu'il lui reste, son oxygène, sa raison de vivre. Peu à peu, les sentiments qu'il éprouve pour Angelica changent et deviennent incestueux. Philippe se convainc que tout ce qu'il fait est pour le bien de sa fille, jusqu'au jour où un jeune homme débarque chez eux et fait voler en éclats cette apparente "normalité"...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est assez particulière mais addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le début du roman, mais l'auteur a fini par me perdre en cours de route. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait deux histoires en une. D'un côté, il y a l'histoire de Philippe et Angelica et de l'autre, celle de Périclès, Emilia et Marina, sauf que ces histoires sont liées puisque c'est en fait la même histoire qui se déroule à deux époques différentes. J'ai eu beaucoup de mal à faire le parallèle entre les deux et à savoir qui était qui...

J'ai vraiment été perdue dans cette histoire et encore plus entre les personnages. J'ai eu de la peine pour certains d'entre eux, notamment Angelica pour des raisons évidentes, mais j'ai trouvé la plupart d'entre eux plutôt horripilants. Tu as juste envie de les secouer un bon coup pour leur remettre les idées en place.

La fin m'a clairement laissé sur ma faim. Beaucoup de questions restent sans réponse, d'autant plus que cette fin est très vite (trop vite ?) expédiée.

Pour le coup, c'est une lecture dont je ne sais pas trop quoi penser. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, mais je n'ai vraiment pas tout compris. Je vous laisse vous faire votre propre opinion, je ne vais pas vous être d'une grande aide sur ce coup-là ! ;)
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire