mardi 20 décembre 2022

"L'ombre des Romanov" de Franck Ferrand

Synopsis :
Quentin n’en croit pas ses yeux : le paquet déposé de nuit dans sa boîte aux lettres contient une broche sertie de pierres précieuses, soeur jumelle d’un joyau porté par la reine d’Angleterre. Un bijou historique que l’on pensait perdu depuis la fin tragique des Romanov, les derniers tsars de Russie.

Pour l’avocat de Quentin, l’imprévisible Sam Douglass, c’est le point de départ d’une enquête dangereuse mais fertile en révélations. Riche aussi en rencontres : un couple d’académiciens atypiques, un sosie de Raspoutine ¬ et surtout la belle et mystérieuse Tacha…

De Londres à Saint-Pétersbourg et Moscou, de New York au lac de Côme, Sam Douglass dénoue l’écheveau d’une effarante machination. Autour de lui, les morts s’accumulent. Quelqu’un veut le faire renoncer. Quelqu’un veut occulter la vérité.

Mon avis :
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j'aime les histoires qui imaginent une fin différente aux Romanov. Ce roman traînait dans ma PAL depuis des années, je n'avais jamais trouvé le bon moment pour l'en sortir. Je me suis enfin décidée à le lire pendant mes dernières vacances et je peux vous dire que je ne regrette pas, j'ai adoré !

Fou de pierres, Quentin n'imaginait pas découvrir un joyau porté disparu depuis la fin tragique des Romanov dans sa boîte aux lettres. Qui a bien pu l'y déposer et surtout dans quel but ? C'est son avocat, Sam Douglass, qui va mener l'enquête. Celle-ci va l'emmener à travers l'Europe et va semer pas mal de cadavres sur son passage. Les morts s'accumulent autour de Sam, s'approcherait-il de la vérité ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel roman ! Moi qui adore les histoires tournant autour des Romanov, j'ai été servie. Ici, la fin alternative de l'histoire des Romanov est inédite. Je n'avais jamais lu d'histoire qui propose cette version alternative et je dois dire que j'aime beaucoup cette idée. J'ai été surprise par le fait qu'une partie de l'histoire se passe du côté de La Rochelle (qui n'est pas très loin de chez moi). Comment un joyau appartenant aux Romanov et qui avait disparu en même temps qu'eux a pu se retrouver à La Rochelle, c'est ce que ce roman nous raconte... ^^

J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Jusqu'à la fin, on ne sait pas à qui faire confiance. Les "gentils" peuvent être mal intentionnés et les "méchants" ne le sont pas vraiment. Tout le monde cache quelque chose à des degrés plus ou moins élevés. Le seul dont on est sûr est Sam. J'ai adoré le suivre dans son enquête. Malgré les risques encourus et les morts qui s'amoncellent autour de lui, il ne lâche rien et mène son enquête jusqu'au bout.

La fin est brillante, je ne m'attendais pas à ça. Je dois quand même avouer que je n'ai pas tout compris, j'ai dû zapper des informations importantes tellement j'étais prise dans ma lecture... Que ce soit la fin alternative des Romanov ou le mystère du joyau perdu, j'ai adoré ce dénouement !

Ce roman est une très belle surprise, je ne pensais pas autant adorer ! Si, comme moi, vous aimez les histoires sur les Romanov, n'hésitez pas à lire celle-ci, vous ne le regretterez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire