mercredi 6 juin 2018

"A la place du coeur, tome 3" de Arnaud Cathrine

Synopsis :
Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde.
Je ne t'embrasse pas.
Je ne t'embrasserai plus.
Esther

(Dis-moi, t'as quoi à la place du cœur ?!) 

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette série, j'avais hâte de connaitre la suite et fin de cette histoire, même si elle nous rappelle des évènements douloureux et encore trop frais dans notre mémoire. Pourtant, lorsque je l'ai enfin eu entre les mains, je n'ai pas pu me résoudre à m'y plonger tout de suite, j'avais besoin de temps. J'ai fini par me lancer et encore une fois, j'ai beaucoup aimé !

Le livre de Caumes vient enfin de paraitre mais il était loin de se douter de l'impact qu'il aurait sur ses lecteurs, sa vie et ses proches...

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarqué par l'histoire. Je pensais avoir de mal à m'y remettre mais non, à ma grande surprise, j'ai continué cette histoire comme si j'avais lu les précédents tomes la veille. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Je l'ai lu d'une seule traite, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Ce n'est pas une lecture facile, c'est une lecture qui fait mal mais pourtant, c'est une lecture nécessaire, une lecture qui fait du bien. Les évènements tragiques de 2015 resteront gravés en chacun de nous, on continue à vivre mais rien ne sera jamais plus comme avant. On a parfois du mal à en parler mais Arnaud Cathrine, par la voix de Caumes, le fait très bien pour nous. Tout ce qu'il raconte dans cette histoire nous parle, on ne peut pas faire plus réaliste. C'est un mal nécessaire pour nous aider à avancer malgré tout...

J'aime toujours autant les personnages, même si parfois, j'ai du mal à comprendre Caumes. Par moment, on a l'impression qu'il fait exprès de blesser les gens qui l'aiment, alors qu'en fait, c'est seulement de la maladresse. Du coup, on a envie de le secouer un peu pour lui remettre les idées en place, lui faire prendre conscience que ce qu'il fait à des conséquences sur lui mais aussi sur ses proches. Au final, je suis ravie de son évolution au fil des tomes, on peut le laisser continuer sans nous sereinement. J'aime beaucoup Esther, parce qu'elle sait ce qu'elle veut ou ne veut pas et qu'elle se donne les moyens d'atteindre ses objectifs. J'aimerai être aussi déterminée qu'elle.

J'ai adoré la fin, elle conclue parfaitement cette série ! Je ne pouvais pas espérer mieux, elle est totalement à la hauteur de mes espérances.

J'ai une nouvelle fois adoré ce dernier tome d'A la place du cœur, cette série est juste parfaite ! Je suis triste de quitter Caumes et Esther, mais tout va bien pour eux, donc on a moins de regrets à les laisser. J'espère qu'Arnaud Cathrine n'en restera pas là et nous offrira d'autres romans de cette qualité, en espérant quand même qu'ils soient moins dramatiques ! ^^

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire