vendredi 18 décembre 2020

"Les roches rouges" de Olivier Adam

 
Synopsis :
J'ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j'ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu'on roule elle m'a pas posé la moindre question. Elle m'a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire... 
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé "La tête sous l'eau", j'avais hâte de pouvoir découvrir le nouveau roman d'Olivier Adam. Je suis tombée littéralement amoureuse de la couverture, elle est sublime. À cause de ma panne de lecture, je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu, mais il a fait partie des premiers livres choisis lorsque l'envie de lire est revenue. Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai beaucoup aimé !

 Léila est mariée à un homme violent qui la considère comme sa chose. La seule bouffée d'oxygène dans son quotidien est Antoine, un mec rencontré à Pôle Emploi. Alors que son mari a découvert sa liaison, elle décide de s'enfuir avec son fils et d'aller se réfugier chez Antoine mais Alex entend bien récupérer sa femme, quel qu'en soit le prix. Pour se mettre à l'abri, Antoine décide de les emmener dans un endroit sûr. Ils ne se connaissaient presque pas mais vont devoir se faire confiance et affronter le danger ensemble...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il n'est pas aussi léger que je l'imaginais. L'histoire aborde des thèmes franchement pas anodins tels que la violence domestique, les addictions en tout genre, etc... Cela m'a surpris puisque rien ne prévient le lecteur de ce qui l'attend, et je trouve cela un peu dommage, sachant que c'est un livre jeunesse. Cela dit, je trouve cela bien que de tels thèmes soient abordés dans des romans young adult, un peu d'informations ne fait pas de mal.
 
Léila et Antoine m'ont énormément touché, leur histoire est belle malgré le contexte. J'ai adoré suivre leur découverte mutuelle et le fait que l'histoire racontée des deux point de vue nous les rend encore plus attachants.

Je ne m'attendais pas à cette fin, mais en même temps elle est assez logique. En y réfléchissant bien, je ne suis pas sûr qu'une autre fin aurait été possible, c'était la seule issue pour les personnages...

Si vous cherchez une lecture légère, passez votre chemin, mais si vous êtes tenté par une histoire qui a du fond, cédez à la tentation, vous ne le regretterez pas...
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire