lundi 7 décembre 2020

"Lettres de Washington Square" de Anne Icart

 
Synopsis :
"Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au Waldorf. Je t'embrasse, mon cher fils." 
Des montagnes pyrénéennes à New York, une histoire d'amour filial incroyablement émouvante portée par l'espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois.
 
Mon avis :
Étantune grande fan d'histoire qui parlent de secrets familiaux, ce livre ne pouvait que me tenter. Ma panne de lecture m'a empêché de le lire aussi rapidement que je l'aurais voulu, mais il a été un des premiers livres que j'ai lu lorsque l'envie est revenue pendant les vacances de la Toussaint. Sans grande surprise, j'ai adoré !

Lorsque sa grande-tante et grand-mère de coeur qu'elle adorait est décédée, Zélie a décidé de faire un peu de tri dans ses affaires. Elle découvre alors tout un tas de lettres adressées à son père. La première date de 1925, il semble y en avoir une par semaine pendant des années jusqu'à la toute dernière, qui date de l'année précédente. Aucune d'entre elles n'est ouverte et elles proviennent toutes de Baptiste, le grand-père de Zélie, ce grand-père dont on ne prononce jamais le nom dans sa famille. Grâce à ces lettres, Zélie va découvrir l'histoire de sa famille et peut-être pouvoir réparer une injustice vieille de plus de 50 ans...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
J'ai vraiment adoré cette histoire ! J'ai adoré suivre Zélie dans sa quête de vérité pour son père et découvrir l'histoire de Baptiste. Ce roman nous rappelle à quel point les secrets de famille peuvent faire du mal et même détruire des vies...
 
Les  personnages m'ont énormément plu, en particulier Zélie et Baptiste. Je suis admirative devant Baptiste qui pendant plus de 50 ans a continué d'envoyer des lettres à son fils malgré le fait qu'il n'ait jamais eu de réponse. Sa persévérance (ou son obstination) force le respect. Zélie est prête à tout pour rétablir la vérité sur son grand-père, quitte à "trahir" la mémoire de Tine. 

La fin est top, j'ai adoré ! J'ai refermé ce roman avec un grand sourire niais plaqué sur le visage. Je ne pouvais pas rêver d'une meilleure fin.

Ce roman est vraiment une très belle découverte, je ne regrette absolument pas d'avoir cédée à la tentation. Si vous aimez les histoires parlant de secret de famille, vous devriez adorer celui-ci !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

4 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma WL, je l'ai commandé pour Noël... ça m'a l'air d'être vraiment une lecture toute douce. En tout cas, ta chronique donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, le père Noël te l'a t-il apporté au pied du sapin ?
      C'est une très chouette histoire et je suis sûre qu'elle te plairait en tout cas ;)

      Supprimer
    2. Non, je ne l'ai pas eu pour Noël haha! Une autre fois :)

      Supprimer
    3. Arf mince... Si jamais tu es intéressée par un troc, n'hésites pas ;)

      Supprimer