mercredi 5 mai 2021

"Le Bowling du Point du jour" de Elizabeth McCracken

 
Synopsis :
1900, Massachusetts. Le gardien du cimetière de la petite ville de Salford découvre une femme inconsciente près d’une tombe. Elle n’a dans son sac qu’une boule de bowling, une quille et sept kilos d’or. Très vite secourue par le gardien et un médecin noir de passage, la mystérieuse Bertha Truitt décide de rester à Salford. À la surprise de tous, elle épouse son médecin et ouvre un bowling qui devient rapidement le principal point de rencontre de Salford, y compris pour les femmes.

Mais quand Bertha meurt dans un terrible accident, son passé refait soudain surface. Un jeune inconnu affirme en effet être son fils et revendique l’héritage du bowling…
 
Mon avis :
Le résumé de ce roman m'a tout de suite interpellé, l'histoire de cette femme sans âge et sans passé retrouvée inconsciente dans un cimetière m'intriguait au plus haut point. Après pas mal de péripéties avec la poste, il est enfin arrivé entre mes mains et lorsque ma panne de lecture a fini par me laisser un peu de répit, je me suis plongée dans cette lecture avec curiosité. Malheureusement, je n'ai pas accroché avec ce roman...
 
Dans la ville tranquille de Salford, c'est l'effervescence : une femme vient d'être retrouvée inconsciente dans le cimetière. L'inconnue, une femme sans âge et sans passé décide de s'installer en ville et d'ouvrir un bowling. Celui-ci rencontre très vite le succès grâce à la volonté de sa propriétaire de laisser tout le monde jouer, sans distinction de sexe. Au bowling de Bertha Truitt, tout le monde est le bienvenu. Bien des années plus tard, Bertha perd la vie dans de tragiques circonstances et son passé "oublié" la rattrape. Un homme réclame la propriété du bowling, il se présente comme son fils... 

Honnêtement, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Ce n'est pas du tout fluide, l'histoire se perd dans des détails et traîne en longueur. Ce roman de 450 pages m'a semblé en faire le double...

Au final, je me rends compte que j'attendais probablement autre chose de cette histoire. J'espérais lire une plongée dans le passé de cet inconnue, avec de vraies révélations. Mes attentes étaient bien au-dessus de la réalité et c'est dommage parce que l'idée de départ était top et avait beaucoup de potentiel.
 
Je n'ai pas non plus réussi à accrocher au personnage, je les ai trouvé sans saveur, sans profondeur. Même l'exubérante Bertha ne m'a pas convaincue, et j'ai même trouvé antipathique la grande majorité d'entre eux... 

Cette lecture m'a vraiment semblé interminable mais j'étais contente d'arriver au bout. J'ai refermé ce livre avec le sentiment d'avoir perdu mon temps. "Tout ça pour ça" résume assez bien cette lecture pour ma part.

Vous l'avez compris, je suis vraiment passée à côté de ce roman, il était très loin de ce que j'imaginais. Dommage...
Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire