jeudi 17 mars 2022

"La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos" de Christelle Dabos

Synopsis :
Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces étranges phénomènes qui semblent la clef de toutes les énigmes. Ils devront explorer plus en profondeur les coulisses de Babel ainsi que leur propre mémoire. Et pendant ce temps, sur Arc-en-Terre, Dieu pourrait bien obtenir le pouvoir qu’il convoite tant. De lui ou de l’Autre, qui représente la plus grande menace ?
 
Mon avis :
Ayant adoré les premiers tomes de cette saga, j'avais hâte de pouvoir me plonger dans ce quatrième et dernier tome. Malheureusement, ma panne de lecture est passée par là et elle a bien bouleversé mes plans. J'avais toujours super envie de le lire mais pour être honnête, je ne me souvenais quasiment plus de l'histoire après plus de 2 ans. J'ai longtemps hésité avant de me lancer mais après avoir trouvé des résumés des précédentes tomes, j'ai sauté le pas. Je ne regrette pas, j'ai une nouvelle fois adoré !

L'Autre continue son œuvre et multiplie les effondrements dans toutes les arches. Prêts à tout pour le mettre hors d'état de nuire, Ophélie et Thorn décident de se séparer pour avoir plus de chance de le trouver. Mais que chercher lorsqu'on ne sait même pas à quoi ressemble l'ennemi ?

Il m'a fallu un peu de temps pour me replonger pleinement dans l'histoire, mais grâce au résumé et à la description des personnages par l'auteure au début du livre, cela m'a pris nettement moins de temps que ce que j'imaginais. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de retrouver la plume et l'univers de Christelle Dabos ! Ce quatrième et dernier tome est le digne successeur de ses grands frères. L'intrigue est brillamant menée et l'auteure nous surprend avec ses nombreux rebondissements. On ne voit absolument rien venir, on n'aurait jamais pu deviner où voulait nous entraîner l'auteure.

Je suis toujours aussi fan des personnages. Ophélie m'impressionne toujours autant, ce petit bout de femme peut soulever des montagnes pour protéger ceux qu'elle aime. Au fil des tomes, j'ai fini par apprécier Thorn, mais avec celui-ci, je suis totalement conquise. Je trouve son geste absolument magnifique, il n'y avait pas de plus belle preuve d'amour possible !

Je ne m'attendais absolument pas à un tel dénouement, quelle claque ! Cette fin nous laisse confuse, partagé entre la tristesse et la joie compte tenu des événements. Si je regrette un peu cette perte, je comprends totalement pourquoi l'auteure l'a imaginé. Mais comme la fin est ouverte, l'auteure nous laisse imaginer l'après et pour ma part, je suis persuadée que tout n'est pas perdu et qu'ils se retrouveront, ici ou ailleurs...

Je referme cette superbe saga avec un peu de tristesse mais j'espère que Christelle Dabos nous offrira de nouveaux univers à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire