vendredi 29 septembre 2017

"Le grand saut, tome 2" de Florence Hinckel

Synopsis :
Depuis l'accident d'Alex, le groupe des six amis inséparables a volé en éclat. Paul et Iris ne s'adressent plus la parole, Alex s'isole, Marion s'enferre dans une nouvelle relation d'amitié empoisonnée, Paul ne va plus au lycée, et Sam ne se sent nulle part à sa place. Pour couronner le tout, le bac approche avec son lot d'angoisses et de promesses de liberté... Réussiront-ils à recoller les morceaux de cette amitié qui leur donnait des ailes ? Et à trouver, chacun, la force d'affronter obstacles et rêves les plus fous ?

Mon avis :
Pour être tout à fait honnête, quand j'ai reçu ce roman, je n'étais pas très emballée à l'idée de le lire, je me suis même demandée si j'allais le faire. Je ne me souvenais plus du tout du premier tome, du coup, je suis allée relire ma chronique. Comme j'avais écris que j'étais curieuse de lire la suite, je me suis lancée dans cette lecture. Pour le coup, je ne regrette pas parce que j'ai encore une fois beaucoup aimé !

Depuis l'accident d'Alex, rien ne va plus dans leur petit groupe. Entre ceux qui s'éloignent, qui ne se parlent plus et le bac qui approche à grand pas, cette dernière année au lycée s'annonce bien compliquée...

J'ai eu énormément de mal à me remettre dans l'histoire. Je ne me souvenais absolument plu du premier tome, même si je l'avais beaucoup aimé. J'étais perdue, aussi bien dans l'histoire que dans les personnages. Petit à petit, toutes les pièces de l'intrigue se sont remises en place dans mon esprit. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Encore une fois, l'histoire m'a beaucoup plu. Ce que j'adore dans cette série, c'est qu'elle est hyper réaliste. En la lisant, j'ai replongé dans mes souvenirs de mes années lycée. On se reconnait forcément dans les personnages et les situations auxquelles ils sont confrontés, on les a toutes vécu pour la plupart à un moment ou un autre. De plus, je trouve que les thèmes abordés sont hyper importants, notamment en ce qui concerne le handicap et l'homophobie. Ce sont des thèmes tristement d'actualité et c'est important d'en parler, surtout dans les livres jeunesse. C'est ce genre d'histoires qui peut réussir à changer les mœurs de notre société.

Comme dans le premier tome, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont terriblement attachants et il est très facile de d'identifier à eux. Ils sont nous, nous sommes eux, c'est un peu nos années lycée que raconte l'auteure via ses personnages. J'ai une tendresse particulière pour Iris (on dirait moi à son âge) et Alex.

La fin est frustrante à souhait, l'auteure nous laisse clairement sur notre faim. Je me serais jetée sur la suite si je l'avais eu sous la main, tellement je suis curieuse de savoir ce que manigance Paul...

Pour quelqu'un qui n'avait pas spécialement envie de lire ce roman, j'ai été agréablement surprise. Je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation, ce roman est aussi bon que le premier tome. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite des aventures de nos six amis. Mai 2018 semble encore bien loin...


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !  

2 commentaires:

  1. J'adore cette série ! Vivement le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je suis curieuse de savoir ce que nous réserve l'auteure pour la suite ! Bonne année ma belle ! Bisous

      Supprimer