vendredi 22 septembre 2017

"Ne m'appelez pas Blanche-Neige" de Gally Lauteur

Synopsis :
Qui a dit que la vie était un conte de fées? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage?

Mon avis :
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j'aime les ré-écritures de contes. Dès que j'entends parler d'une nouvelle ré-écriture, j'ai terriblement envie d'en savoir plus, et celui ci n'a pas fait exception. C'est ma Copinaute Marion qui me l'a offert peu de temps après sa sortie. J'étais curieuse de le découvrir, mais comme on avait décidé de le lire en Lecture Commune avec Marion, cela n'a pas été possible aussi rapidement que je l'aurai souhaité. Pour le coup, je devais sans doute en attendre trop, je ressors de cette lecture déçue...

Blanche est partie vivre à Paris pour poursuivre ses études et vit en colocation avec sa meilleure amie. Lorsqu'elle apprend que celle-ci lui ment depuis des mois, sa seule  réactions est de prendre la fuite et de se réfugier dans un bar pour noyer son chagrin. Elle va y faire la connaissance d'un groupe de fêtards qui lui propose de se joindre à eux pour la soirée, ainsi que de rentrer dans leur cercle sur pomme-d'amour.com...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire. La lecture est fluide et rapide, ce roman se lit tout seul.

Malheureusement, en dehors de ça, je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire. Ce roman est une ré-écriture de Blanche-Neige mais franchement, mis à part les personnes qui ont des caractéristiques communes avec les originaux (même si perso, je trouve ça un peu tiré par les cheveux), je ne vois pas où on retrouve le conte original. L'histoire est fade et cousue de fil blanc, on devine la fin dès les premières pages. J'ai fini cette lecture plus par curiosité que par réel intérêt pour l'histoire, il faut être honnête. Les dialogues sont insipides. A entendre parler les personnages, on les croirait au collège alors qu'ils sont supposés avoir tous plus de 18 ans.
C'est vraiment dommage parce que l'idée de départ était intéressante, mais je suis complètement déçue de ce qu'en a fait l'auteure. J'aimais beaucoup l'idée de ce réseau social qui associe un avatar à chaque personne en fonction du cercle dans lequel il apparait.

L'objet livre est splendide. Les finitions dorées sont magnifiques, mais malheureusement, on en a plus sur les doigts que sur le livre à la fin de notre lecture. Tout le doré s'en va et je trouve ça bien dommage...

En ce qui concerne les personnages, comme je l'ai déjà dit plus haut, je les trouve totalement immatures et puériles, on ne leur donne pas plus de 15 ans alors qu'ils sont censés être majeurs. J'ai aimé que chacun des personnages du cercle de Blanche se transforme en personnage du conte Blanche-Neige. Pour certains, le lien est évident entre le personnage et son avatar, mais pour d'autres, l'auteure est partie très loin pour faire le rapprochement.
Blanche m'a agacé tout au long de ma lecture. Elle ne fait que se plaindre et elle a clairement un problème avec l'âge des gens qui l'entoure. Rob n'est qu'un énième beau garçon de plus, je ne le trouve pas plus intéressant que ça. Par contre, j'ai adoré Roxane et la sorcière, leurs interventions relevaient le niveau !

La fin m'a surprise sans vraiment me surprendre. Le happy-end que l'on voit venir depuis le début est bien là, mais c'est la révélation sur Dormeur qui m'a surprise. Cette révélation tombe comme un cheveu sur la soupe et c'est dommage. Pour le coup, je pense qu'il y aurait vraiment eu quelque chose à creuser avec ce personnage. L'auteure aurait du se concentrer sur cette piste là, l'histoire en aurait été d'autant plus intéressante parce qu'elle aurait nettement gagné en profondeur !

Je pense que vous l'avez compris, j'avais hâte de terminer ce roman et de passer à autre chose. Malgré une bonne idée de départ, ce livre est un vrai flop pour moi. J'en attendais sans doute trop et je suis passée à côté, dommage...


J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec ma Copinaute Marion ! Pour découvrir ce qu'elle en a pensé, c'est par là-bas que ça se passe !

2 commentaires:

  1. Mouais... ce livre me tentait bien à sa sortie mais j'ai vu fleurir beaucoup d'avis assez médiocres. Le tien finit d'enterrer mon envie de le lire. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, ce roman est une de mes plus grosses déceptions de l'année. C'est dommage, parce qu'il y avait de l'idée...

      Supprimer