mercredi 6 septembre 2017

"Purgatoire des innocents" de Karine Giebel

Synopsis :
Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
"Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
"Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."

Mon avis :
Ce livre m'intriguait depuis des années, mais je ne me le suis procuré que très récemment. Lors de mon séjour chez ma Copinaute Marion, nous avons pas mal parlé de livres (entre autres) et quand elle a su que j'avais celui-ci mais que je ne l'avais pas encore lu, elle m'a dit qu'il fallait ABSOLUMENT que je le lise rapidement parce qu'elle était sûre que j'allais adorer. Comme je suis quelqu'un de très obéissant (^^), je m'y suis plongée très rapidement. Marion avait raison, j'ai adoré !

Alors qu'ils sont en cavale après un braquage qui a mal tourné, Raphaël, son frère et leurs deux acolytes cherchent une planque pour échapper à la police. Le destin les conduit chez Sandra, la vétérinaire d'un petit village. Cela tombe bien, elle va pouvoir soigner Will qui a été gravement blessé. Raphaël pensait avoir la situation sous contrôle, il était loin de se douter qu'ils venaient d'arriver en enfer...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment adoré ce roman. Je suis complètement fan de l'idée de base et de ce que l'auteure en a fait, c'est brillant. Un groupe de méchants qui tombe sur plus méchant qu'eux, il fallait y penser.
On passe par toutes sortes d'émotions avec cette histoire : la colère, le dégoût, la peur, la (fausse) joie, la curiosité... Le type de narration fait que l'on est vraiment dans l'histoire, acteur de l'intrigue, plutôt que simple spectateur. C'est vraiment flippant, on finit par avoir des pensées malsaines pendant cette lecture, comme si le diable en personne avait réussi à nous pervertir... Je vous rassure, une fois la dernière page tournée, on redevient nous-même (si tant est que ce soit possible ^^).

J'ai beaucoup aimé les personnages, même si pour le coup, on ressent des sentiments contradictoires pour chacun d'entre eux. Au début, je détestais Raphaël et j'avais de la peine pour Sandra, mais mon ressenti a fluctué tout au long de ma lecture. L'auteure joue avec nos sentiments, et elle le fait très bien puisqu'on finit par avoir pitié de ceux qu'on détestait et par ressentir du dégoût pour ceux qui nous faisait pitié. On ne sait jamais sur quel pied danser et j'adore ça!

En ce qui concerne la fin, je ne m'attendais absolument pas à ça. L'auteure a su nous mener en bateau du début à la fin. Le dénouement est comme le reste de l'histoire, brillant. J'espérais une autre fin, mais en y réfléchissant, celle-ci ne pouvait pas être plus parfaite.

Une nouvelle fois, Karine Giebel m'a bluffé par sa plume et son univers, j'ai adoré et j'en redemande, même si c'est glauque à souhait. Pas de doute, ce n'est pas le dernier roman de cette auteure que je lirai, je compte bien me replonger dans son univers à l'ambiance si particulière !

6 commentaires:

  1. Tu me donne envie de le relire !
    C'est cool on pourra se faire des LC Karine Giebel :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ;) Si jamais tu ne l'as plu, je peux te filer mon exemplaire ;)

      Avec grand plaisir ma belle <3

      Supprimer
  2. Karine Giebel est une auteure que j'aimerais bien découvrir. D'ailleurs, je crois que ce livre est dans ma wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, laisse toi tenter, tu ne le regretteras pas ! ;)

      Supprimer
  3. Je vérifie ça ce week end, mais je crois que je l'ai plu en effet ^^ Je te retiens au courant <3

    RépondreSupprimer