lundi 4 septembre 2017

"Le vent te prendra" de Camille Brissot

Synopsis :
Écrivain en quête d'inspiration, Locke Wood a loué un appartement au mystérieux Heathcliff dans une haute tour enveloppée de brume. Bientôt le fantôme d'une jeune femme aux cheveux noirs vient hanter ses nuits.
Lorsqu'il se confie à Heathcliff, ce dernier réagit si violemment que Locke, intrigué, se lance sur les traces de son passé...

Mon avis :
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant mon séjour chez ma Copinaute Marion. Lorsqu'elle m'a appris que cette histoire est une ré-écriture d'un de mes classiques préférés Les Hauts de Hurlevent, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Comme elle n'a pas réussi à accrocher, elle me l'a donné, et vu que je suis une petite curieuse, je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de me plonger dedans. Malgré un début laborieux, j'ai beaucoup aimé !

Locke Wood recherche désespérément l'inspiration lorsqu'il loue l'appartement d'un certain Heathcliff, un homme des plus mystérieux. Depuis qu'il vit dans cette tour enveloppée par la brume, Locke est hanté par une jeune femme. Lorsqu'il évoque le sujet avec son propriétaire, celui-ci réagit violemment, comme pris de folie. Voulant en savoir plus, Locke va enquêter sur le passé de son hôte...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, pour la simple et bonne raison que je n'arrivais pas à me situer dans le temps. A certains moments, j'avais l'impression de lire une histoire qui se déroulait dans le passé et à d'autres dans un monde moderne. C'était assez perturbant, surtout que le début était difficile à suivre, il y avait beaucoup de descriptions et je ne les trouvais pas claires. Du coup, j'ai eu un gros moment de flottement au début de ma lecture. Par contre, une fois que l'histoire a vraiment démarré, j'ai eu du mal à le lâcher avant de l'avoir terminé. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est fluide et bien écrit. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

L'histoire m'a énormément plu. Je trouve cette ré-écritures des Hauts de Hurlevent très bien faite. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de ce classique, à savoir les grandes lignes de l'intrigue, les personnages et les décors, mais en terme beaucoup plus simples. Je trouve que c'est une bonne alternative pour les personnes qui aimeraient lire ce classique qu'est Les Hauts de Hurlevent, mais qui n'osent pas de peur de passer à côté, vu son épaisseur et le langage utilisé. Ce roman ne peut que donner envie de lire (ou relire) l'original !

Les personnages m'ont beaucoup plu, mais mes préférés restent Anna et Heathcliff. Ils sont très fidèles au souvenir que je garde de leurs alter-égo dans Les Hauts de Hurlevent. Leur histoire est terrible, mais tellement belle quand on y regarde bien...
J'ai également beaucoup apprécié Locke et Sarah. Ils ne sont que de simples observateurs dans cette histoire, mais sans eux, cette histoire ne serait pas aussi forte, n'aurait pas autant de poids.

J'ai adoré cette fin, elle est parfaite. Non seulement, elle est fidèle à l'originale, mais en plus, elle est d'un romantisme sans nom. Ce dénouement était certes évident pour ceux qui, comme moi, ont déjà lu Les Hauts de Hurlevent, mais il est vraiment très bien fait.

Je suis vraiment agréablement surprise par cette ré-écriture, c'est une vraie réussite. Les grandes lignes des  Hauts de Hurlevent sont là, bien qu'un peu simplifiées mais c'est une bonne alternative à la lecture du classique d'Emily Brontë. Ce roman m'a donné envie de me replonger dans l'histoire d'Heathcliff et Catherine, et j'espère qu'il en sera de même pour vous si vous l'avez déjà lu ou qu'il vous donnera envie de le découvrir dans le cas contraire. Je peux jurer que vous ne le regretterez pas, Les Hauts de Hurlevent, c'est juste un chef-d’œuvre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire