mardi 5 mars 2024

"Histoire éternelle" de Liz Braswell

Synopsis :
Belle est une jeune femme vive: intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine.

Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles - un secret vieux de vingt et un ans.

Ceci n'est pas l'histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C'est une histoire de famille. De magie. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.
 
Mon avis :
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez à quel point je suis fan de l'univers de « La Belle et la bête ». Ce livre me tentait depuis sa sortie, je me le suis procuré peu de temps après et depuis il traînait dans ma PAL, puisque je repoussais encore et encore la lecture du premier tome de peur de ne pas aimer. Maintenant que je me suis lancée, je compte bien rattraper mon retard. J'ai mis quasiment 15 jours pour le lire, faute de temps mais j'ai beaucoup aimé !
 
Pour sauver son père, Belle a pris sa place en tant que prisonnière dans le château de la Bête. Alors qu'elle s'aventure dans l'aile ouest interdite, Belle découvre la rose enchantée mais lorsqu'elle la touche, elle voit des images de son passé et découvre que sa mère dont elle n'a aucun souvenir est en fait l'enchanteresse qui a maudit le prince et tous les habitants du château dix ans auparavant. La malédiction est sur le point de devenir permanente. Et si Belle, la fille de l'enchanteresse qui l'a lancé, était la seule à pouvoir la lever ?
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
J'ai vraiment beaucoup aimé cette réécriture de « La Belle et la Bête » ! J'en ai lu un certain nombre et je pense que celle-ci est une de mes préférées. Faire de la mère de Belle l'enchanteresse qui a maudit la Bête est une idée brillante et Liz Braswell l'a développé d'une main de maître ! Dans cette version, on se rend encore plus compte que rien n'est tout blanc ou tout noir. Les gentils peuvent commettre des actes affreux parce qu'ils sont persuadés que c'est la meilleure chose à faire et les méchants peuvent faire preuve de compassion et de gentillesse...
 
J'ai vraiment adoré la galerie de personnages. Je suis toujours aussi fan de Belle, elle ressemble en tout point à la personne que j'aimerais être. La Bête m'a beaucoup touché. Maudit à l'âge de 11 ans à cause d'un cœur déserté par l'amour, son évolution est impressionnante et sa façon d'agir à la fin de cette histoire est hyper émouvante. C'est un personnage que j'aime déjà beaucoup mais là, je l'aime encore plus. C'était un vrai plaisir de retrouver Lumière, Big Ben , Mes Samovar et Zip, j'étais contente d'en savoir plus sur leurs histoires respectives.
 
J'ai été super surprise par la fin je ne m'attendais pas à ça. Je n'avais pas compris qui était responsable de la situation avant que l'auteure ne nous le révèle, c'était brillant ! Je suis ravie de la tournure qu'on finit par prendre les événements, cette fin est juste parfaite ! Beaucoup de monde ne l'aimera pas parce qu'elle est ouverte, mais pour ma part je la trouve parfaitement adaptée à cette histoire.  

Je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir cette histoire, qui s'avère meilleur que celle d'Aladdin. Je vais garder un très bon souvenir de cette réécriture. Cela me donne envie de me plonger sans attendre dans le prochain tome qui revisite l'histoire de la Petite Sirène, j'ai hâte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire