jeudi 14 mars 2024

"La mélancolie du kangourou" de Laure Manel

Synopsis :
Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement.
Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson.
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
Il n'est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer.
 
Mon avis :
J'avais découvert la plume de Laure Manel avec son premier roman et j'avais adoré mais je ne me suis pas replongée dans ses mots (sans doute à cause de ma panne de lecture). Mon amie Mathilde est une grande fan et me tannait pour que je m'y remette. À la suite de ses conseils et de ma rencontre avec l'auteure au salon « Angoulême se livre » en octobre dernier, j'ai finalement cédé à la tentation. Ne sachant pas quoi lire en cette fin de vacances d'hiver, je me suis dit que c'était le moment idéal pour m'y remettre. Dévoré en une journée, j'ai adoré ! 

Le 7 septembre devait être le plus beau jour de la vie d'Antoine, le jour de la naissance de son enfant, mais cette date marque aussi le décès de Raphaëlle, la femme de sa vie et mère de sa fille. Il en veut à Lou de lui avoir pris sa femme, il ne se sent pas père et exécute le strict minimum pour sa fille. Il souhaite reprendre le travail rapidement pour oublier et cherche donc une nounou à plein temps pour Lou. Il embauche Rose, une jeune femme qui respire la joie de vivre. L'arrivée de Rose dans cette maison est une bouffée d'oxygène et pourrait bien redonner à Antoine le goût de vivre... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Laure Manel est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Ce roman est juste parfait ! Laure Manel nous plonge directement au cœur de cette histoire bouleversante avec le décès de Raphaëlle dès les premières pages. Le récit nous prend aux tripes, on ne se sent pas bien et on observe Antoine qui sombre dans la dépression et qui ignore sa fille, celle qui lui a enlevé la femme de sa vie. L'arrivée de Rose fait du bien et apporte un peu de légèreté à cette situation dramatique. J'ai dévoré ce livre, cherchant à tout prix une fin heureuse pour Antoine et Lou.  

J'ai adoré les personnages. Antoine m'a vraiment fait de la peine, j'avais envie de le prendre dans mes bras pour le consoler et lui dire que tout irait bien, malgré ce drame... Lou est trop mignonne et hyper attachante. Elle a commencé sa vie en côtoyant la mort et avec un père qui ne peut ni la toucher ni la regarder, mais grâce à Rose, elle mène une existence normale de petite fille. Rose est mon personnage coup de cœur de cette histoire. Du haut de ses 21 ans, elle sait à quel point la vie est fragile et elle profite de chaque instant comme si c'était le dernier. Elle respire la joie de vivre, elle pétille. Son arrivée dans cette famille meurtrie est la meilleure chose qui pouvait leur arriver, étant donné les circonstances.  

Je ne me remets pas de cette fin, elle est absolument parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux ! Mon sourire niais est réapparu sur mon visage pendant les derniers chapitres et ne m'a pas quitté après avoir tourné la dernière page de ce roman. C'est une fin comme je les aime, sans fioriture qui se suffit à elle-même.

J'ai vraiment adoré ce roman, on frôle même le coup de ♡ ! Mathilde m'avait également fait acheter le second tome et j'ai bien envie de m'y plonger dès que j'aurais fini d'écrire cette chronique. Vais-je résister à la tentation ? Réponse prochainement ;)

2 commentaires:

  1. Je suis tellement contente que tu aies aimé cette lecture ! Tu as de quoi faire avec les romans de Laure, son nouveau vient juste de sortir et j'ai prévu de le lire rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé "Les dominos de la vie" l'autre jour à Emmaüs, il a bien évidement rejoint ma PAL sans aucune hésitation ;)

      Supprimer