mardi 19 mars 2024

"Le sourire des fées" de Laure Manel

Synopsis :
"Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher."

Jamais il n'y a eu plus d'urgence à aimer.
 
Mon avis :
Finalement, je n'ai pas pu résister à la tentation, je me suis plongée dans cette suite environ 10 minutes après avoir terminé l'écriture de ma chronique du premier tome. J'avais tellement besoin de connaître la suite de l'histoire d'Antoine, Lou et Rose que j'ai dévoré ce second tome dans l'après-midi. Je ne m'attendais clairement pas à ça, mais j'ai adoré ! 

Notre trio a fini par quitter la capitale pour s'installer avec Hermance. Antoine peut enfin réaliser son rêve d'enfant en devenant guide de montagne, Rose enseigne la danse et Lou a bien grandi. Leur vie semble sur des rails mais celle-ci les met une nouvelle fois à l'épreuve...

J'ai de nouveau été embarquée par l'histoire dès les premières pages. La plume de Laure Manel est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Je ne pouvais pas quitter Antoine, Lou et Rose comme ça, surtout que j'avais la suite de leur histoire à portée de main (merci Mathilde !). Je ne m'attendais clairement pas à ça... J'ai aimé la tournure qu'a pris leur vie au début du roman, même si j'avais l'impression que tout était un peu trop parfait et que Rose se mettait en retrait pour satisfaire le bonheur d'Antoine et Lou. La terrible annonce m'a bouleversé, j'espérais tellement que ce soit une erreur et que notre trio vivrait heureux pendant très longtemps. Mais plus j'avançais dans l'histoire et moins je pouvais contenir mes larmes. J'ai passé le dernier tiers du roman avec les larmes aux yeux et le besoin de faire des pauses pour de nouveau réussir à voir les lignes...

Je suis toujours aussi fan des personnages. J'ai été un peu agacée par Antoine au début du roman, j'avais l'impression que sa voix comptait plus que celles des femmes de sa vie. Lou a grandi et a eu sa période difficile lors de son adolescence avec l'envie d'être considérée comme une grande mais en même temps vouloir être protégée de la dureté de la vie. Je suis toujours aussi fan de Rose, ce petit bout de femme m'impressionne !

Cette fin m'a fait verser toutes les larmes de mon corps. Je devais m'arrêter toutes les deux pages environ pour essuyer mes yeux puisque je n'arrivais plus à distinguer les mots, tellement l'histoire me faisait pleurer. J'aurais aimé une fin différente pour notre trio mais cette fin est tout aussi belle, bien que tragique...

Dans ce roman, Laure Manel a abordé un sujet difficile et ne nous a pas laissé indifférent. J'ai adoré suivre l'histoire d'Antoine, Lou et Rose, elle restera dans ma mémoire, bien qu'elle ne se termine pas comme je l'aurais souhaité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire