jeudi 7 mars 2024

"Supernova, tome 1 : L'Académie des constellationnistes" de Axelle Ménéglier

Synopsis :
La vie de Cassiopée Harmon, 18 ans, bascule lorsqu'elle découvre que ses parents biologiques l'ont abandonnée à la naissance et qu'elle appartient au peuple des Constellationnistes, des êtres dotés de pouvoirs qu'ils tirent des constellations du Zodiaque.
À une existence solitaire et frustrante succède un quotidien éprouvant mais palpitant lorsqu'elle intègre la prestigieuse Académie de Londres afin de maîtriser son don.
En quête de ses origines, soutenue par ses nouvelles amitiés, elle devra tout apprendre de ce monde mystérieux dont l'équilibre est menacé par l'avènement prophétique d'un Constellationniste hors du commun : la Supernova.
 
Mon avis :
Ce roman me faisait particulièrement envie, je savais que je céderai à la tentation dès sa sortie. Je ne m'y suis pas plongée aussi rapidement que je l'aurais voulu mais j'ai profité de mes vacances pour enfin le sortir de ma PAL. Je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation, j'ai beaucoup aimé !
 
À 18 ans, Cassiopée découvre que toute sa vie est basée sur un mensonge : les personnes qu'elle pensait être ses parents l'ont recueilli après que ses parents biologiques l'aient abandonné peu de temps après sa naissance et qu'en plus, elle a des pouvoirs qui viennent des constellations du zodiaque puisqu'elle est constellationniste... Sa vie bascule, son quotidien des plus banal devient exaltant et plein de surprises lorsqu'elle rejoint la prestigieuse académie de Londres. Elle a tout à apprendre mais la supernova de la prophétie pourrait bien mettre l'équilibre du monde des constellationsistes à mal... 
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 
 
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Ce roman est très abouti et pose parfaitement les bases de cette saga, ce qui est assez bluffant pour un premier roman. Partir des signes du zodiaque pour attribuer aux natifs du signe des pouvoirs qui leur sont propres est juste génial et inédit, cette idée de départ est excellente et Axel Ménéglier a très bien su l'exploiter. J'ai été happée par cette histoire, j'ai eu du mal à la lâcher, tellement j'étais curieuse de savoir jusqu'où allait nous emmener l'auteure. 
 
La galerie de personnages que nous offre l'auteure est top. J'ai adoré suivre Cassiopée et ses amis. Ce petit bout de femme est impressionnant. A 18 ans, tout son monde s'écroule et elle découvre qu'elle fait partie d'un peuple différent qui possède des pouvoirs liés aux constellations du zodiaque. Malgré le choc et le sentiment de trahison, elle s'adapte assez vite à cette nouvelle vie et je trouve cela bluffant. Sa force de caractère et son courage imposent le respect. Dans la même situation, je ne pense pas que j'aurais été capable de faire ce qu'elle a fait. J'ai beaucoup aimé Sohan, par contre, j'ai du mal à cerner Naos, je ne sais vraiment pas quoi penser de lui... 
 
La fin est chouette, mais elle nous laisse clairement sur notre faim. Je la trouve bien trop rapide, les événements se précipitent et la coupure est très abrupte. Certes, cela nous donne envie de nous jeter sur la suite, mais elle nous laisse un goût d'inachevé... 
 
Je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai vraiment hâte de pouvoir me plonger dans la suite des aventures de Cassiopée et ses amis. Vivement la suite que je lirai avec grand plaisir !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire