lundi 5 mai 2014

"Avant toi" de Jojo Moyes

Synopsis :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :
Depuis sa sortie, ce livre me faisait terriblement envie, il faut dire que les avis plus qu'élogieux sur celui-ci ne manquent pas... Comme j'ai eu l'occasion de l'avoir en troc le mois dernier, je n'ai pas pu attendre plus longtemps avant de me lancer dans cette lecture. L'attente en valait le coup, ce livre est bouleversant !

Will avait tout pour être heureux : une brillante carrière, une fiancé magnifique, de l'argent pour pouvoir faire le tour du monde et pratiquer des sports extrêmes. Malheureusement, un matin, alors qui sort de chez lui pour se rendre au travail, il se fait renverser par un motard... Sa vie bascule : il est devenu tétraplégique.
Lou travaillait depuis près de 6 ans dans un bar quand son patron lui annonce qu'il ferme boutique. Commence alors pour la jeune une course à l'emploi, jusqu'au jour où elle est embauchée pour veiller sur Will, pour éviter qu'il ne tente de mettre fin à ses jours. Elle a 6 mois pour lui redonner goût à la vie...

Waouh, quel livre !

Dès les premiers mots, l'auteure nous embarque dans cette folle histoire. Les mots nous entrainent irrésistiblement. On se rend à peine compte de la vitesse à laquelle les pages défilent. On a tellement envie de savoir si Lou va réussir à sauver Will qu'on ne peut pas poser ce livre.

L'histoire n'est pas sans rappeler celle de Philippe Pozzo di Borgo, le "héros" du film Intouchable, inspiré par son autobiographie Le second souffle. Les mauvaises langues pourraient dire que l'auteure s'en est largement inspirée. Pourtant, je ne pense pas que ce soit le cas...

Il est très facile de s'attacher à Lou. On se prend d'affection pour elle, on a envie de l'aider... Avec Will, c'est un peu plus compliqué. Son personnage est difficile à cerner. Quasiment jusqu'à la fin, on a du mal à savoir ce qu'il pense. Pourtant, on se prend quand même d'affection pour lui, on finit par comprendre ses motivations, ses souffrances...

La fin est terrible. Je ne vous cache pas que j'ai pleuré comme une madeleine pendant les cinquante dernières pages. Je suis très bon public, donc je me doutais que la fin ne me laisserait pas indifférente, quel qu’elle soit d'ailleurs...

Honnêtement, je ne pensais pas autant aimer cette histoire, je ressors de cette lecture complètement bouleversée. C'est rare qu'un livre me touche autant. Donc rien que pour ça, je ne peux que vous le conseillez, si vous ne l'avez pas déjà lu !

4 commentaires:

  1. J'avais eu la chance de le recevoir en avant première et je me souviens avoir beaucoup aimé !
    Je l'avais fait voyagé mais il n'est jamais revenu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince !
      Perdu par la Poste ou gardé par des gens malhonnêtes ?

      Supprimer
  2. Au vu de ta chronique, je crois que je vais le sortir rapidement de ma pal.
    Tu m'a donné envie de le lire.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu ne le regretteras ps, ce livre est splendide ! =)
      Bonne lecture alors ! ;)

      Supprimer