mercredi 7 mai 2014

"Lucides" de Adrienne Stoltz & Ron Bass

Synopsis :
Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice prometteuse à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon. Vient ensuite le tour de Maggie... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ? Sloane et Maggie vont devoir trouver une réponse, sinon elles risquent de sombrer dans la folie. Pour l'une d'elles, cela signifiera tout abandonner : son quotidien, son amour, elle-même ; juste au moment précis ou elle s'était découvert une raison de vivre.

Mon avis :
J'attendais ce livre avec impatience, le résumé m'intriguait énormément depuis que je l'avais découvert il y a quelques semaines sur le net. De plus, la citation de Marc Levy sur la couverture a fini de me convaincre : il fallait que je le lise ! Du coup, je me suis lancée sans hésitation dans la lecture de ce roman, mais malheureusement, avec moi, la magie n'a pas opéré...

Sloane et Maggie sont deux jeunes femmes que tout oppose : l'une est une élève brillante, qui vit dans une petite ville des Etats-Unis, la deuxième débute une carrière d'actrice à New York. Elles n'auraient jamais dû connaître l'existence de l'autre, mais chaque nuit, l'une rêve de la vie de l'autre et vice-versa. Elles finissent par se demander laquelle des deux est réelle...

Cette lecture m'a laissé complètement dubitative. Dès la première phrase (où l'on apprend que le vrai prénom de Maggie est Sloane), j'ai su que j'aurai du mal à lire ce livre. Pourquoi, je ne saurais pas l'expliquer... J'ai lu le premier chapitre, mais j'ai été tellement perdu, que je n'ai absolument rien compris. J'ai alors décidé à ce moment-là de mettre ce livre de côté et d'y revenir un peu plus tard...

Après 3 ou 4 livres de "coupure", je m'y suis replongée un peu à contre cœur, il faut bien l'avouer. Ma lecture a été laborieuse, j'avais l'impression de ne pas avancer...

J'ai trouvé l'histoire un peu incohérente, le style un peu brouillon et je n'ai absolument pas réussi à m'attacher à Maggie et Sloane. Le seul personnage que j'ai vraiment aimé, c'est Andrew. Dans ce livre, il ne se passe pas grand chose. L'action commence un peu à décoller après 150 pages, quand les univers des deux filles commencent à se mélanger...

En fait, je n'avais qu'une envie pendant cette lecture : en finir au plus vite, pour pouvoir l'oublier dans un coin. Et quand une lecture se passe comme ça, ce n'est jamais bon signe...

Même si j'ai eu du mal avec ce livre, je trouve que la fin relève le niveau. On ne la comprend pas vraiment, elle est un peu frustrante, mais elle est complètement cohérente avec l'histoire.

Je ressors de cette lecture extrêmement déçue et frustrée de ne pas avoir accroché et compris ce roman. J'en attendais beaucoup, sans doute un peu trop, l'idée de base était brillante, mais elle n'a pas su être exploité correctement à mon avis... Si ce livre vous tente, ne vous basez pas que sur mon avis, je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé... Peut être qu'avec vous, la magie opèrera, je vous le souhaite en tout cas ! =)

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture ;) !!! La couleur est superbe !!! Mais il ne me tente pas plus que ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est superbe, mais malheureusement, le contenu n'a pas été à la hauteur de mes espérances...

      Supprimer