samedi 17 mai 2014

"La Voleuse de livres" de Markus Zusak

Synopsis :
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois, cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis :
Ce livre trainait depuis quelques temps dans ma PAL. Bien qu'il me tente énormément, je redoutais de ne pas accrocher à cette lecture à cause de l'époque à laquelle l'action se déroule. Finalement, après de nombreuses hésitations, je me suis lancée, et je ne le regrette absolument pas !

Ce livre est perturbant, notamment à cause de sa narratrice qui n'est autre que la Mort. Du coup, au début, on a du mal à se faire à l'idée que c'est la Mort qui va nous raconter cette histoire. Pourtant, après peu de pages, on s'y habitue parfaitement, et c'est même agréable d'avoir le point de vu d'un tel personnage.

J'ai adoré ce livre. Malgré un thème pas forcément facile, l'auteur a su nous embarquer dans cette histoire pas comme les autres. C'est très bien écrit, fluide, la plume de l'auteur est un vrai régal. On ne s'ennuie pas une seule seconde, il y a toujours un rebondissement pour faire repartir l'histoire. On se surprend à dévorer ce livre, ce qui n'était pas gagné à la base. On a tellement envie de savoir si Liesel arrivera à échapper à la Mort, que les pages se tournent toutes seules.

J'ai beaucoup aimé les personnages, ils ont réussi à me toucher. On rit avec eux, on pleure avec eux, etc... Même la Mort nous est sympathique dans ce roman, c'est pour dire le talent de l'auteur !

La fin est parfaite et à la hauteur de mes espérances, même si la Mort nous a quelque peu spoilé pendant la lecture...Je ne vous cache pas que j'ai versé ma petite larme.

Pour un livre que j'avais peur de sortir de ma PAL, je suis agréablement surprise et complètement sous le charme de cette histoire pas banale ! Je ne peux que vous la conseiller !

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre, même si c'est vrai que la Mort nous spoile pleins d'éléments ^^

    RépondreSupprimer