vendredi 19 mai 2017

"Le prisonnier écossais" de Diana Gabaldon

Synopsis :
Lake District, Angleterre, 1760. L'Écossais Jamie Fraser vivrait presque une existence paisible, depuis sa libération conditionnelle, si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit... et si un ancien camarade de rébellion, Quinn, ne s'était mis en tête de le rallier encore une fois à sa cause contre les Anglais. Mais Jamie s'est juré de ne plus jamais se mêler de politique.

Londres, la même année. L'Anglais Lord John Grey, aristocrate, soldat et espion, se retrouve en possession de documents révélant une affaire de corruption au sein de l'armée britannique. Pire, une lettre, écrite en gaélique, laisse entrevoir une menace bien plus effrayante : une nouvelle insurrection. Grey n'a pas d'autre choix que de convoquer Jamie, malgré leurs différends passés, pour qu'il lui traduise la missive.

Bientôt, les deux hommes arpentent les périlleuses routes d'Irlande sur les pas d'un officier qui serait la clé d'un vaste complot...

Mon avis :
Voila près de deux ans que je suis bloquée dans ma lecture du quatrième tome d'Outlander suite à des soucis personnels. Ce n'est pas l'envie qui me manque de la reprendre, mais je n'y arrive pas... Quand je suis tombée par hasard sur ce roman, je me suis dit que ce serait sans doute un bon moyen pour m'aider à me replonger dans l'univers de cette saga que j'adore. J'avais hâte de pouvoir m'y mettre, il n'a pas eu le temps de trainer dans ma PAL. Je ne regrette pas cet achat, j'ai adoré !

Nous sommes en 1760, Jamie est en libération conditionnelle après avoir été jugé comme traite lors de la révolte jacobite. Même si Claire lui manque chaque jour un peu plus, il aime cette vie simple. Mais cette tranquillité n'est que de courte durée. Lord John Grey requiert son aide pour révéler au grand jour une affaire de corruption dans l'armée britannique...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. C'est un vrai plaisir de retrouver la plume de Diana Gabaldon. C'est toujours aussi bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment adoré ce tome annexe à Outlander. Il nous aide à remplir les blancs sur une partie des 20 ans pendant lesquels Jamie et Claire ont été séparé. Cette histoire n'est pas indispensable mais quand on est fan de la saga, je la trouve nécessaire. On en apprend plus sur son fils et sur sa relation ambiguë avec Lord John Grey et ce n'est pas un mal, parce qu'au final, on ne savait pas grand chose sur ces sujets...

Je suis toujours aussi fan de Jamie. Peu importe son âge, pour moi, il a toujours 25 ans. Je n'arrive pas à l'imaginer "vieux"... Même si Claire n'est pas présente physiquement dans ce tome, elle est partout. Ça fait plaisir de voir que pendant ces 20 ans, Jamie n'a pas arrêté un seul instant de penser à elle, ni de l'aimer. Leur amour est inconditionnel et intemporel, ça fait rêver !

La fin est top, mais elle nous donne envie d'en savoir plus sur ces 20 ans de séparation. Les trous commencent à se remplir et on aimerait pouvoir les remplir en totalité, on en veut toujours plus !

Quel plaisir de se replonger dans l'univers de Diana Gabaldon. Ce roman annexe me donne envie de me replonger dans mon tome 4, j'ai hâte de retrouver Claire et Jamie ! J'espère vraiment que ma panne "outlandienne" est derrière moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire