mercredi 10 mai 2017

"Les lettres de Rose" de Clarisse Sabard

Synopsis :
Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arrière grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

Mon avis :
Depuis sa sortie, ce roman pique ma curiosité. Il faut dire que c'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime et que son auteure est une blogueuse littéraire que je suis depuis plusieurs années. J'étais curieuse de découvrir la plume de Clarisse Sabard autrement que pas le biais de son blog. J'ai résisté autant que j'ai pu à la tentation, mais lorsque je suis tombée nez à nez avec sa version poche, je n'ai pas pu résister. Il n'a même pas eu le temps de passer par la case PAL, je l'ai commencé le soir même. Dévoré en quelques heures parce qu'impossible à lâcher, j'ai adoré !

Alors qu'elle vient de se faire larguer, Lola reçoit l'appel d'un notaire qui lui apprend que sa grand-mère maternelle est décédée et qu'elle est son héritière. Bien qu'elle ne se soit jamais intéressée à son passé et à ses parents biologiques, Lola accepte l'étrange requête de sa grand-mère qui veut que la jeune femme découvre son passé avant de pouvoir disposer de son héritage. Elle se laisse prendre au jeu, mais certains habitants ne voient pas d'un très bon œil son arrivée au village...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de Clarisse Sabard est un régal à lire, elle nous entraine avec une facilité déconcertante dans son univers. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment adoré cette histoire. Je savais que ce livre me plairait mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui me plait dans ce genre de roman : les secrets de famille, la romance, l'humour... Bref, je comprends pourquoi il a eu le prix du livre romantique, et c'est largement mérité !

Les personnages m'ont beaucoup plu. J'ai adoré Lola parce que je me retrouve beaucoup en elle. J'en suis à un point de ma vie où je me pose pas mal de questions sur l'avenir, tout comme elle... Tristan m'a bien fait rire, c'est tout à fait le genre de personne que j'aimerai compter parmi mes amis proches. Comme dans chaque romance, je suis tombée sous le charme du beau gosse de service, ce Jim est juste parfait. En ce qui concerne la famille biologique de Lola, on les déteste pour ce qu'ils ont fait et en même temps, on a un peu pitié d'eux...

La fin est juste magnifique. Je ne m'attendais absolument pas à ça. Les révélations finales m'ont surprise, je ne les ai pas vu venir. Ce dénouement est génial. Ce roman fait vraiment partie de ces histoires qui vous collent un sourire niais et béat sur le visage, et le pire, c'est qu'on en redemande !

Si je savais que je ne serai pas déçue par ce roman, je ne pensais pas qu'il me plairait autant. J'ai adoré du début à la fin. Je connaissais la plume de Clarisse Sabard en tant que blogueuse, je viens de découvrir sa plume d'auteure et j'adore ! Pas de doute, ses prochains romans finiront dans ma bibliothèque !

2 commentaires:

  1. Ce roman me fait aussi de l’œil. Je suis ravie de savoir qu'il est sorti en poche, c'est une occasion de me le procurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésite plus, il est génial ! =)

      Supprimer